Excite

Où trouver les informations pour un job à l'étranger ?

Chaque année, de nombreux Français partent occuper un job à l'étranger. Pour eux, c'est l'occasion d'apprendre une langue ou d'en améliorer sa connaissance, d'envisager d'autres cultures d'entreprise et de multiplier ses chances de réussite professionnelle. Mais une telle expérience ne s'improvise pas et il est nécessaire de s'informer avant de partir.

Il faut dire que les sujets ne manquent pas : entre les formalités d'entrée dans le pays, le logement à l'étranger, les conditions de travail, le système social, les questions sont nombreuses. Pour y répondre, plusieurs sites peuvent se révéler précieux.

Il y a d'abord le site du ministère des Relations Etrangères et Européennes - diplomatie-gouv.fr - qui donne des indications notamment sur les risques et les démarches à accomplir par pays. Autre organisme public, la Maison des Français à l'Etranger (MFE) propose des emplois hors de nos frontières. Nul besoin d'être fonctionnaire puisque la sélection se fait par concours externe.

Les sites étudiants sont également bien renseignés, à commencer par Letudiant.fr et Studyrama qui consacrent de nombreuses rubriques concernant un job à l étranger. Ils vont notamment se pencher sur les opportunités comme les sites à visiter, les entreprises qui recrutent, les possibilités de stage ou les séjours au pair. Le logement sera un autre sujet particulièrement intéressant et l'on pourra trouver de nombreuses pistes.

Enfin, des sites spécialisés dans la mobilité internationale sont des sources d'information incontournables. Il y a notamment France-expatries.com ou Jobtrotter.com qui, en plus de détails sur chaque pays, proposent également des forums où peuvent s'échanger retours d'expérience et conseils.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017