Excite

Ouvrir une franchise

Ouvrir une franchise présente des avantages et notamment celui de bénéficier d'une logistique, du marketing et de l'image de marque d'un groupe déjà connu. De plus, le soutien de professionnels du secteur est plutôt rassurant et permet à de nombreux entrepreneurs de démarrer sereinement leur affaire en s'appuyant sur la réputation du groupe.

Ouvrir une franchise est une façon d'entreprendre en limitant les risques et sans perte de temps. L'investissement financier n'est cependant pas négligeable, car il faut régler des droits d'entrée. Avant de se lancer, il faut cependant se poser certaines questions cruciales pour son avenir et sa réussite. Droits à l'image et droits à l'exploitation sont cédés par le réseau de franchise au créateur qui commercialisera alors ses produits ou ses services.

Avant de se décider, il faut faire un petit bilan de ses compétences professionnelles et de son savoir-faire. C'est aussi une manière d'affiner son projet et de décider dans quel secteur d'activité devenir franchisé. La somme dont on dispose est également un facteur très important. Ce sont ces éléments qui permettent de faire une première sélection des opportunités offertes sur le marché.

Face à la multitude de secteurs d'activité, il est important de déterminer celui qui convient le mieux. Fleurs, décoration d'intérieur, immobilier, ameublement, restauration, mécanique automobile, restauration, alimentaire, prêt-à-porter sont autant de domaines possibles et cette liste est loin d'être exhaustive. Il faut choisir le secteur qui correspond le mieux à son profil et à ses goûts. Il est possible de faire un rapide tour de ces possibilités grâce à l'Observatoire.

L'aspect financier est déterminant, en général il est demandé entre 10 000 et 20 000 euros aux franchisés. Il faut faire le point sur son apport en fonds propres comme dans toute création d'entreprises. Ensuite, il sera nécessaire de contacter un prêt bancaire et l'obtention de ce dernier dépend de sa situation personnelle, de ses revenus et de son patrimoine.

L'implantation et la marque

Choisir le secteur géographique pour ouvrir une franchise dépend de plusieurs facteurs. Celle-ci sera-t-elle viable dans sa ville ? Faudra-t-il déménager ? S'expatrier ? Autant de questions qui ne doivent pas rester sans réponse. En effet, ce choix est primordial pour la faisabilité de son projet au même titre que le Business plan par exemple.

Les salons de la franchise, les journaux spécialisés et l'annuaire des franchises sont des outils formidables pour voir les franchises les plus intéressantes et les mieux adaptées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017