Excite

Le Pajemploi : mode d'emploi

Le Pajemploi est un service de l’URSSAF qui facilite les démarches entre employeurs d’assistantes maternelles et assistantes maternelles. Tout se fait en ligne, qu’il s’agisse de la déclaration de la nounou ou du téléchargement de la fiche de paie. Les cotisations salariales sont calculées automatiquement, afin de faciliter la tâche des employeurs.

Pour le Pajemploi, le mode d’emploi est relativement simple. L’URSSAF envoie par courrier les coordonnées d’inscription : nom d’utilisateur et mot de passe. Pour savoir comment s’inscrire à Pajemploi, il suffit de suivre le site et de se laisser guider. L’interface du site de Pajemploi est accessible depuis l’adresse web suivante : http://www.pajemploi.urssaf.fr/portail/accueil.html, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctions du site. Que l’on soit employeur d’une assistante maternelle agréée, d’une nounou à domicile, assistante maternelle agréée ou nounou à domicile, il est possible d’accéder à son dossier grâce à mot de passe fourni par l’URSSAF. Pour déclarer sur Pajemploi une assitante maternelle, il suffit de noter le nombre d’heures de travail et le taux horaires. Pour le Pajemploi, les indemnités d’entretien doivent être inscrites indépendamment du salaire brut. De même, les frais liés aux repas journaliers ne devront pas être notés et restent à la charge des parents. Cette déclaration mensuelle est ensuite transmise à l’URSSAF, qui se charge de calculer les cotisations patronales et salariales. Le salarié perçoit un bulletin de paie et l’employeur reçoit un décompte du salaire versé. Le Pajemploi est avant tout un soutien pour les employeurs d’assistantes maternelles, puisqu’il n’y a plus de calculs fastidieux à effecteur, notamment au niveau des congés payés par exemple.

Simulation en ligne

Le site de Pajemploi permet de réaliser une simulation en ligne tant au niveau du salaire mensualisé, que du montant des cotisations. Simple, rapide et efficace, le site Internet de Pajemploi est une mine d'informations pour tout ce qui concerne la profession d'assistante maternelle. Ce site permet notamment de connaître le montant du salaire minimum d'une nounou agréée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018