Excite

Par amour des livres, devenir libraire

Le libraire n'est pas un commerçant comme les autres, c'est le plus souvent un passionné des livres qui a pour vocation de conseiller ses clients et de leur faire découvrir de nouveaux ouvrages.

Le travail du libraire est assez varié. Il se tient informé des prochaines parutions des maisons d'édition et choisit les livres destinés à sa librairie, en fonction de ce que recherchent ses clients, de son positionnement, des succès de moment…

Mais il doit aussi être capable de travailler physiquement car les livres lui sont livrés par cartons entiers et il doit les installer dans les rayons. Il faut aussi, régulièrement, retourner les invendus aux éditeurs.

Enfin, le processus de vente est très important. Le libraire doit mettre en valeur sa collection de livres, à l'intérieur du magasin et dans la vitrine, en fonction de thématiques et il peut aussi organiser des ateliers ou des manifestations culturelles et a un rôle de conseil.

Le libraire travaille non seulement en librairie, mais aussi en grandes surfaces ou en commerces de proximité, pour un salaire, la plupart du temps modeste. Pourtant, il doit passer beaucoup de temps à se tenir informé et à lire.

Les formations universitaires sont : le DUT information communication, la licence de Lettres modernes, les licences pro ou l'IUP métiers des arts et de la culture ; avec option métiers du livre ou librairie.

Par ailleurs, le BP libraire, après le Bac, est très reconnu, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon propose une formation de vendeur en librairie et le CFCL forme des vendeurs responsables de rayon en librairie.

Photo : Groume (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017