Excite

À parcours hétérogène, CV original ?

Certaines personnes, par goût ou par obligation, ont exercé des activités variées au cours de leur vie, parfois sans lien les unes avec les autres. À la recherche d’un emploi, il leur est difficile d’établir, pour synthétiser ce parcours hétérogène, un CV classique. Il faut alors choisir, soit de « lisser » son CV, soit d’en faire ressortir toute l’originalité.

CV chronologique ou antichronologique

Pour un parcours hétérogène, le CV chronologique ou inversé présente l'inconvénient majeur de faire apparaître de façon évidente les « trous » éventuels d'une vie professionnelle très variée.

Il est utilisable lorsque l'activité professionnelle est variée, mais pas trop éclectique, et surtout si la dernière expérience a un lien avec le poste sollicité.

Priorité aux compétences

Un CV peut être établi par type de compétence et il a pour avantage de faire apparaître très clairement pour l'éventuel employeur, celles qui pourraient être utiles pour le poste concerné.

Le CV par compétences doit être réalisé avec soin, en mettant en avant, pour chaque poste, les compétences utiles, et en omettant celles qui n'ont aucune utilité, l'avantage principal étant de faire disparaître les périodes d'inactivité éventuelles.

Les secteurs d'activité mis en avant

Ce type de CV nécessite que la personne ait exercé son activité professionnelle dans au moins deux secteurs d'activité différents et que cela vaille la peine de les mettre en valeur.

Les différentes expériences sont alors regroupées en fonction du type d'activité et mises en valeur, encore une fois, par rapport au poste recherché.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre le temps de la réflexion, car des expériences hétéroclites ont souvent un fil conducteur et une cohérence qu'il faut retrouver pour établir un CV adapté.

Les profils hétérogènes en augmentation

En période de chômage endémique, les difficultés rencontrées pour trouver un emploi incitent la plupart des gens à accepter des postes de courte durée, très variés et parfois sans aucune cohérence. Il y a fort à parier qu'un parcours hétérogène et un CV original ne seront plus l'exception, mais deviendront la norme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018