Excite

Partager sa passion des musées et monuments : le guide

Le guide qui accompagne les visiteurs dans les dédales d'un musée ou d'un monument, doit savoir raconter l'histoire des lieux ou des objets et emporter ses auditeurs dans une époque où ces lieux et objets étaient pleinement vivants.

Il doit pouvoir sensibiliser et informer le public sur des œuvres d'art et les artistes qui les ont réalisées, ou des lieux et leur histoire. De plus, il doit avoir une excellente culture générale pour être capable de répondre à toutes les questions des visiteurs.

Bien entendu, la connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères sera un atout pour trouver du travail. Mais ceux qui rêvent de faire ce métier ne doivent pas oublier qu'il faut travailler aussi bien les week-ends que les jours fériés, et que le pic d'activité se situe pendant les vacances des autres.

La plupart des emplois se trouvent dans le secteur de la culture et les employeurs sont le ministre de la culture, les directions régionales ou les villes. Toutefois, c'est un métier précaire et il faut souvent exercer un métier complémentaire. Un guide de musée peut aussi devenir conférencier de musée, guide-interprète ou animateur de patrimoine.

Pour exercer ce métier, il faut être pédagogue, passionné, enthousiaste, chaleureux et très sociable. Le diplôme minimum est de niveau bac +3 et doit être une licence en histoire, histoire de l'art ou arts plastiques. Les personnes issues de l'école des Beaux-Arts ou de l'école du Louvre, sont très demandées.

Photo : digital cat (indemnisation-victime-accident.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017