Excite

Pourquoi partir faire de l'humanitaire ?

L'humanitaire est depuis longtemps très en vogue et de nombreuses personnes sont tentées par une telle expérience au sein d'associations à but humanitaire. Pourquoi partir faire de l'humanitaire ? Que peut apporter une telle expérience ?

Une expérience humaine

L'humanitaire c'est avant tout une expérience de générosité et de découverte. De nombreux humanitaires de retour de mission font savoir à quel point les expériences vécues sur le terrain ont changé leur vision du monde et leur perception de la vie. Etre confronté à des populations en grande détresse morale ou physique est une expérience avec un fort impact psychologique mais qui est aussi riche d'enseignements.

La découverte de l'autre

Si l'humanitaire a pour vocation d'aider des populations sinistrées, c'est aussi un moyen de partir à la découverte de l'autre, de population à la culture, aux modes de vie différents et de faire des rencontres enrichissantes.

Le don de soi

Etre capable de donner de son temps pour les autres ne va pas nécessairement de soit dans la société actuelle. L'humanitaire est un moyen d'offrir son temps et sa motivation à ceux qui en ont le plus besoin.

Offrir ses compétences

Les pays en voie de développement ont besoin de personnes formées et compétentes notamment des ingénieurs, des médecins, des infirmiers, des techniciens... pour les aider à développer les infrastructures ou les techniques de soins par exemple. Partir faire de l'humanitaire n'est pas seulement donner de son temps mais aussi offrir ses compétences techniques.

Les freins à un départ pour une mission humanitaire

Partir faire de l'humanitaire n'est pas donné à tout le monde et il est impératif de réunir certains critères pour partir en mission :

  • être en bonne condition physique, les conditions d'hygiène de nombreux pays étant très aléatoires
  • être stable émotionnellement et psychologiquement, les missions pouvant être très dures mentalement
  • être bilingue anglais, la plupart des équipes des ONG (organisations non-gouvernementales) étant internationales

Bien entendu, il est également important de bien choisir l'association et le type de mission souhaitée avant de partir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017