Excite

Passionné de cuisine ? Le secteur embauche

Pâtissier, cuisinier, commis de cuisine sont des métiers qui connaissent un regain d'engouement et c'est une bonne nouvelle. Le secteur embauche.

La passion pour la cuisine gagne toutes les générations. Jeunes et moins jeunes s'y collent et bon nombre d'entre eux souhaitent en faire leur métier. Les plus âgés choisissent de lâcher leur secteur d'activité actuel pour bifurquer vers la cuisine : un changement de cap apportant bien souvent un réel épanouissement personnel.

Avant de songer à devenir Chef de cuisine – but ultime dans le domaine – il faut déjà faire ses preuves en tant que cuisinier pendant de longues années. Et pour y parvenir, la formation est indispensable. Rôtisseur, pâtissier, saucier… chacun travaille au sein d'une équipe et exerce son talent dans sa partie.

Le commis de cuisine est chapeauté par un ou plusieurs cuisinier(s). Bien que sa tâche première ne soit pas de cuisiner, il tient un rôle prédominant puisque c'est lui qui réceptionne les commandes, entretient les cuisines, met le service en place. Une formation est nécessaire. Le Bac n'est pas forcément indispensable, mais il faut au moins posséder un CAP ou un BEP. Le chef de cuisine doit être organisé, connaître parfaitement et respecter les règles d'hygiène. Il doit aimer le travail d'équipe, être capable de travailler vite et faire preuve de disponibilité.

Chaque année, les nouveaux apprentis pâtissiers sont plus de sept mille. Majoritairement masculine, la branche se féminise d'année en année.

Pour devenir pâtissier, un certificat d'aptitude professionnelle ou un brevet d'étude professionnel permet d'accéder à un Bac professionnel "Pâtisserie". Par la suite, il peut préparer un brevet de Maîtrise, haute qualification, puis ultime distinction délivrée par l'Etat, celle de Meilleur Ouvrier qui couronne un savoir-faire incontestable. Les qualités requises pour devenir un bon pâtissier sont l'amour du travail, une faculté d'adaptation à toute épreuve, un sens artistique développé, mais aussi une parfaite connaissance des métiers de chocolatier, boulanger, confiseur, glacier. Aujourd'hui, le métier de pâtissier peut déboucher vers celui de traiteur.

Un pâtissier a peu de risques de se retrouver sur la liste des demandeurs d'emploi. Grands restaurants, cuisines, laboratoires, grandes surfaces, pâtisseries/boulangeries, en France ou à l'étranger… le secteur de la cuisine et celui de la pâtisserie embauchent : à l'heure actuelle, dans l'Hexagone, se sont plus de vingt mille pâtissiers qui travaillent dans près de 6600 entreprises.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018