Excite

Paysagiste, un métier délaissé

Le secteur du paysage peine à recruter par manque de candidats. Pourtant des emplois sont créés chaque année. Il est temps de s'y intéresser.

Pour les amoureux du grand air, des possibilités d'emploi existent. Actuellement on dénombre de nombreux métiers liés à la création et à l'entretien des jardins et espaces verts.

Entre autres, le paysagiste assure l'entretien des végétaux et réalise la décoration paysagère des espaces verts. Il peut travailler au sein d'une collectivité locale ou d'une entreprise du paysage. De plus il réalise des prestations d'entretien et de maintenance : nettoyage des plantes, remplacement et taille des végétaux, arrosage des plantes et apport d'engrais. Un CAPA ou un Bac professionnel en horticulture est vivement conseillé pour accéder à cette profession.

Des perspectives de carrière permettent au paysagiste d'évoluer dans la profession. Il peut devenir paysagiste concepteur, véritable entrepreneur du paysage. Il est chargé de la mise en œuvre et de la réalisation des travaux ainsi que de la gestion des espaces verts. En plus de ses fonctions, il a un rôle de conseil. Il est capable de travailler sur un projet.

Le métier d'ingénieur paysagiste est également envisageable dans le secteur horticole. Son profil en fait un véritable technicien du paysage. Un diplôme niveau Bac +5 en horticulture est nécessaire pour accéder à ce métier passionnant.

La profession de paysagiste peut intéresser de nombreux jeunes en quête d'un métier enrichissant, proche de la nature, et d'évoluer dans un secteur au marché porteur.

Photo : Stefan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018