Excite

Qu'est-ce que le personal branding ?

Le mot "personal branding" provient de l'anglais qui peut être traduit sous le terme de "marque personnelle". Il s'agit de créer une marque commerciale et de la rattacher à une personne en particulier. C'est cette dernière qui incarnera l'image de l'entreprise, et non le produit comme c'est généralement le cas. Mais le concept de personal branding est aujourd'hui devenu bien plus large !

Le personal branding est-il le fruit d'un ego surdimensionné ou s'agit-il d'un véritable concept commercial qui permet de vendre? Cette idée n'est en tout cas pas nouvelle ! Elle remonte à l'année 1937 dans le livre "Think and Grow Rich" de Napoleon Hill. D'autres ouvrages ont popularisé ce concept tels que "The Battle for Your Mind" d'Al Ries et Jack Trout en 1981, puis plus tard Tom Peters au travers de diverses publications ou encore Peter Montoya. Les avantages d'une stratégie de personal branding peuvent être trouvés à plusieurs niveaux. Le consommateur pourra par exemple s'identifier facilement à un personnage qui incarne la marque, et donc privilégier ses produits.

Le concept de personal branding ne se limite cependant pas au simple domaine commercial, et vise à s'étendre au niveau de chaque individu dans le cadre de leur carrière. Certaines méthodes permettront d'améliorer une image de marque, de construire une réputation... et ainsi d'améliorer ses perspectives professionnelle au sein d'un entreprise ou son employabilité sur le marché du travail. De nombreux cours sont aujourd'hui proposés dans le domaine. Ils visent notamment à développer un potentiel, définir des valeurs propres à un personnage et booster les chances de réussite. Chaque individu promeut dès lors sa propre marque pour atteindre ses objectifs.

Internet et le personal branding

Internet joue un rôle majeur dans une stratégie de personal branding, notamment suite au développement des réseaux sociaux. Maintenir une bonne réputation sur la toile est devenu un enjeu important, que ce soit pour l'entreprise ou l'individu. On voit par exemple de nombreux recruteurs scrutés internet à la recherche d'informations sur un candidat. Un message se propage via les documents que l'on publie, mais également de l'image que les autres ont de nous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018