Excite

Petit guide pour apprendre la langue des signes

Comme pour n'importe quelles langues, la langue des signes demande un apprentissage. Afin de maitriser cette langue, il est nécessaire de suivre des cours dans l'une des écoles de langue des signes habilitées. En cours collectifs ou particuliers, le choix est personnel, il faut tout de même savoir que les cours individuels permettent une formation plus rapide.

Apprendre la langue des signes peut être motivé par une raison personnelle, une rencontre ou encore un besoin professionnel. La motivation peut être aussi une simple curiosité. Les écoles de langue des signes s'adressent à tout public. Cours individuels ou collectifs, chacune de ces formules présente des avantages et des inconvénients. Il est possible d'apprendre cette langue dans des écoles physiques présentes dans les grandes villes de France. L'inconvénient est lié au fait qu'elles ne sont pas installées partout et demandent souvent de gros efforts au niveau des déplacements.

En contrepartie, elles sont accessibles au niveau financier et l'ambiance y est généralement très conviviale. Les formations à distance se développent grâce à Internet et à la Webcam qui permet aux enseignants de transmettre leur savoir dans de bonnes conditions. Elles demandent un certain investissement financier, mais sont accessibles à tous. De plus, elles offrent une progression rapide et une très bonne efficacité, tout en évitant les déplacements. Un autre critère est important, c'est la flexibilité qu'elles offrent. Le principe du cours individuel peut être une bonne formule pour les débutants n'ayant pas envie au départ de se confronter à divers interlocuteurs.

La fréquence des cours peut être adaptée en fonction des disponibilités de chacun, il n'est pas forcément utile de s'imposer un rythme effréné pour faire des progrès. Cependant essayer de miser sur la régularité à raison d'au moins une heure par semaine évite de perdre ses acquis. D'autant plus quand la langue n'est pas pratiquée habituellement. La moyenne des tarifs des cours de langue des signes n'est pas plus élevée que celle d'autres langues. Il faut compter généralement sur un tarif avoisinant 60 euros de l'heure. Les cours en groupe sont moins chers, il faut compter entre 350 et 450 euros pour un forfait d'une trentaine d'heures.

Pour mettre toutes les chances de son côté

Les écoles de langue des signes permettent d'apprendre ce langage, mais seule la pratique peut vous permettre d'obtenir de bons résultats. Il peut être nécessaire de rencontrer des personnes sourdes afin de mettre en pratique vos connaissances. Des rencontres entre sourds et entendants sont organisées régulièrement. Il peut être utile de s'enregistrer avec un téléphone portable par exemple afin de garder une trace concrète de ce que vous avez appris.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018