Excite

Pole emploi : la situation actuelle est difficile

Pôle emploi : la situation actuelle est difficile pour ne pas dire explosive. De l'intérieur comme à l'extérieur, la crise est bien réelle. Si les employés croulent sous des charges de travail qu'ils ne peuvent pas assurer, les usagers, eux, se plaignent des décisions hâtives, souvent abusives et du suivi qui est devenu quasi inexistant.

Pour pôle emploi : la situation actuelle est ardue, voire même très tendue. Cet organisme est né suite à la fusion des ASSEDIC avec l'ANPE en 2008. Il était censé pouvoir répondre à la gestion de la phase difficile dans l'emploi due à la crise économique, mais en fait il a connu surtout une suite de déconvenue. En effet, le nombre de personnes cherchant une activité, en hausse constante, n'a pas permis aux conseillers pôle emploi de faire face au contexte. Les tensions se sont vite faites sentir entre candidats à l'emploi et leurs interlocuteurs.

D'autant plus que la loi oblige ceux-ci à recevoir plus souvent les demandeurs d'emploi, ce qui leur cause encore un surcroit de travail qu'ils n'arrivent pas à assumer. Dans les faits, on peut penser que chaque conseiller s'occuperait de l'avenir de 200 personnes. Il n'est donc pas difficile d'imaginer que dans ces conditions, ils ne peuvent pas exercer leur fonction de la meilleure façon. On peut même noter un record à plus de 600 personnes. Comment dans ces conditions serait-il possible d'aider efficacement un chômeur ? La réponse semble évidente et pourtant ces chiffres ne cessent d'augmenter.

Avec une double casquette du fait de la réunion de deux organismes, on peut imaginer facilement que la charge de travail dépasse les possibilités. Le problème réside dans la crise ne faisant que s'amplifier, le climat social se dégrade continuellement et de ce fait les conseillers pôle emploi doivent gérer des situations d'agressivité et de tension extrême. On peut constater que l'absentéisme devient une des caractéristiques principales dans cet organisme.

C'est donc bien un secteur public qui se trouve à l'heure actuelle en pleine crise. La nouvelle organisation a en fait sans aucun doute explosé avec l'arrivée de plus d'un million de chômeurs entre 2008 et 2011, chiffre qui risque évidemment d'augmenter considérablement. Si des solutions ne permettent pas d'améliorer cette situation rapidement, cet organisme risque réellement d'imploser. L'amélioration passe surement par une augmentation du nombre d'employés et peut-être aussi une qualification un peu plus pointue.

Les perspectives d'amélioration

Différentes propositions ont été faites pour juguler le problème. Il est évident que l'embauche sera primordiale ainsi que la professionnalisation dans ce secteur pour pouvoir redonner confiance aux personnes qui comptent sur un soutien de cet organisme. Pour Pôle emploi, la situation actuelle est compliquée, mais peut-être que tout n'est pas encore perdu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018