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Pôle Emploi : les démarches

Comme plus de deux millions six cent mille Français l’ont fait avant, la perte d'emploi implique systématiquement l'inscription à Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi. Pour que cela ne se transforme pas en parcours du combattant, mieux vaut suivre une certaine procédure.

Avant toute chose, certaines conditions sont exigées pour l’inscription à la recherche d’un emploi. Cela concerne la disponibilité, l’aptitude au travail et pour les étrangers, la régularité de leur situation. Si ces critères sont validés, il ne reste plus alors qu’à procéder à l’inscription soit via le site Internet de Pôle Emploi, soit par téléphone.

La suite, pour les candidats, concerne le dossier. Celui-ci est à compléter avec les différentes pièces à fournir, une pièce d’identité, la carte de Sécurité Sociale, une ou des attestations d’employeurs des 13 derniers mois, un relevé d’identité bancaire ou postal et tous les justificatifs correspondant à la situation demandés dans le dossier.

En remplissant la demande d’inscription où de réinscription, les candidats remplissent également la demande d’allocation. Tout se fait maintenant à partir d’un seul et même formulaire. Ensuite, un premier entretien est fixé avec le conseiller Pôle Emploi afin de construire le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Un CV, certificat de travail, lettre de motivation et diplôme seront alors indispensables. Cet entretien aura été préparé au moyen du document « Avant de rencontrer votre conseiller, préparez votre entretien ».

Photo : alancleaver_2000 (www.flickr.com)

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