Excite

Comment trouver un poste de cadre de santé en Aquitaine

Pour faire face aux besoins des établissements médicaux et paramédicaux publics et privés, il est fait appel à du personnel qualifié dans le secteur de la santé. Les candidats attirés par cette profession passionnante, et désirant travailler dans le Sud-ouest, peuvent trouver facilement un poste de cadre de santé en Aquitaine.

Le cadre de santé tient un rôle essentiel dans l'unité de soins. Sous la responsabilité du directeur, il participe à l'ensemble des projets de l'établissement. De plus il collabore avec l'équipe médicale et doit être capable de manager un groupe de travail, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il doit posséder de grandes qualités relationnelles, une bonne connaissance de la gestion, de la prévention et des règles institutionnelles mais aussi faire preuve d'une excellente organisation.

Pour prétendre à un poste de cadre de santé en Aquitaine, le candidat devra posséder une solide formation médicale et connaître la législation en matière de réglementation et de santé. Pour accéder à ce type de poste, une formation au sein d'un institut est indispensable. Le passage obligé pour devenir cadre de santé est l'admission au concours d'entrée. Celui-ci est ouvert au personnel médical (infirmier, infirmière, masseur-kinésithérapeute, puéricultrice) exerçant une activité dans le domaine de la santé depuis plus de 4 ans.

A l'issue de la réussite au concours, les candidats effectuent une formation de 42 semaines dont 24 semaines d'enseignement théorique et 18 semaines de stage en alternance. Pour que chaque candidat possède un maximum de chances de réussite au concours, une préparation est recommandée. Ainsi, l'IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) organise des sessions de préparation. D'autres structures permettent également de s'y préparer telles que le CNED (Centre National d'Etudes à Distance).

Formations et postes offerts en Aquitaine

L'IFCS du CHU de Bordeaux forme des cadres de santé. Cet enseignement continu se déroule de Septembre à Juin et permet d'accéder à un poste de cadre de santé en Aquitaine. Dans cette région, les emplois sont plus particulièrement proposés par les hôpitaux mais également par les cliniques et autres structures de soins. L'évolution de carrière conduit à des postes de haut niveau en exerçant au sein de grands groupes hospitaliers. Des formations sont organisées pour accéder à des emplois à responsabilités tels que cadre supérieur, directeur de soins en milieu hospitalier ou coordinateur général des soins.

Sur un plan géographique plus général, il est aussi possible d'intégrer le Ministère de la Santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018