Excite

postes d'infirmières en Ehpad : les caractéristiques

De plus en plus, les maisons de retraite ont aujourd'hui le statut d'Ehpad. Les trois quarts l'ont adopté en France actuellement et il y a chaque jour de nouveaux postulants. Ce statut a été créé dans le début des années 2000, car il correspondait à un vrai besoin. Des postes d'infirmières en Ehpad avec des caractéristiques bien particulières, sont à pourvoir en permanence.

Quel est ce statut

En fait sous ce statut, se cache simplement le concept de médicalisation des maisons de retraite, en effet, il rend possible l'accueil des personnes en perte d'autonomie, partielle ou totale. La maladie d’Alzheimer, par exemple, peut dans ce contexte bénéficier de la prise en charge médicale nécessaire. Tout ceci ne va pas sans médecin coordinateur et personnel infirmier en quantité importante.

Ehpad permet en effet de s'occuper de manière active et soutenue de la personne dépendante soit physiquement, soit psychologiquement. Le soutien à domicile étant couteux et peu facile à mettre en place, il était nécessaire de trouver des solutions efficaces de substitution à une solution qui n'était pas suffisante en soi.

Il existe des unités classiques ou spécialisées suivant le niveau d'atteinte du malade et ses besoins réels. De ce fait, le besoin en personnel s'accroit avec l'entrée dans ces maisons de nombreuses personnes.

Caractéristiques du métier

Les infirmières ou infirmiers en Ehpad sont souvent recrutés non seulement avec le diplôme d'état mais aussi avec une expérience de quelques années. Elle sera sous la responsabilité du médecin coordinateur et du directeur de l'établissement. Son rôle sera très complet et diversifié, en effet, il répondra à plusieurs domaines d'intervention :

Organisation de la qualité des soins avec en particulier :

  • L'organisation des soins et la planification de ceux-ci
  • La tenue des dossiers médicaux et la vérification des différents éléments.
  • Les relations avec les médecins traitants, lien entre ces médecins, le patient et le personnel soignant.

Les différentes procédures garantissant le bien-être et la santé des résidents :

  • Détermination des différents protocoles de soin avec les médecins leur respect et le suivi de leur application.
  • Le but étant d'assurer l'accompagnement le meilleur possible et de favoriser la bientraitance de ces personnes.

L'encadrement de l'ensemble du personnel soignant y compris :

  • Le recrutement
  • La formation ainsi que l'intégration
  • L'établissement des différents plannings
  • La prévention des risques professionnels

Enfin, pour certains établissements, le suivi des rendez-vous médicaux et leurs gestions, la distribution des médicaments et certains soins.

Il est demandé un goût profond pour les relations humaines et le travail d'équipe, des connaissances approfondies en gérontologie, et enfin, une réelle aptitude à la gestion des ressources humaines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017