Excite

Pourquoi adhérer à un syndicat ?

Le syndicat est une association dont l’objectif est de défendre les droits et les intérêts de ses membres sur le plan social, économique et professionnel. À la différence des partis politiques, les syndicats ne cherchent pas à gouverner, mais d’améliorer les conditions de travail. En France, le droit d’adhérer à un syndicat est reconnu par la loi Waldeck-Rousseau de 1884.

Quel est exactement le rôle du syndicat ?

Les syndicats se donnent comme mission principale de défendre les intérêts des salairiés au niveau de l’entreprise et éventuellement à l’échelle nationale. En cas de conflit entre l’employeur et les salariés, ils peuvent mener des actions de protestations (pétitions, grèves, manifestations, etc.). Les syndicats sont aussi des acteurs importants dans le dialogue social entre le patronat, les salariés et l’État. Il faut savoir en effet que les syndicats peuvent signer avec le patronat ou l’État des conventions collectives concernant les conditions de travail des salariés. À parité avec les organisations patronales, les syndicats gèrent les caisses nationales d’allocations familiales, de retraites, d’assurance santé et d’indemnisation des chômeurs.

Zoom sur le droit syndical

Chaque salarié peut choisir librement d’adhérer à un syndicat, même s’il a arrêté son activité professionnelle temporairement ou définitivement. Donc, les demandeurs d’emploi et les retraités peuvent très bien adhérer à un syndicat professionnel sans condition de durée d’exercice d’un métier. Ils ont en plus le droit de choisir le syndicat qu’ils veulent.

Il faut savoir que l’exercice du droit syndical est reconnu par tous les employeurs. Donc, aucune décision concernant le recrutement, le traitement ou la rupture du contrat de travail ne peut être prise à l’égard d’un employé suite à son appartenance à un syndicat.

Les avantages d'être membre d'un syndicat

Adhérer à un syndicat revient à participer activement à l’évolution de sa profession. Un salarié syndicalisé reste informé des dernières mises à jour ou modifications réglementaires. Il sera aussi défendu tout au long de son exercice conventionnel. De plus, l’adhésion à un syndicat confère au salarié le droit de participer au fonctionnement du syndicat et celui de bénéficier des indemnités en cas de grève.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018