Excite

Préparateur physique : pas seulement pour les sportifs

Il y a un préparateur physique dans tous les clubs sportifs de haut niveau, mais ces personnes accompagnent également les stars qui ont besoin d'avoir une condition physique exceptionnelle pour un film ou un spectacle, ou tout simplement des particuliers, un peu aisés quand même, qui veulent mettre tous les atouts de leur côtés pour conserver ou retrouver la forme.

Rôle et compétences

Dans le cadre des clubs sportifs, le préparateur physique doit motiver les troupes pour développer endurance, force, souplesse... toutes les qualités physiques nécessaires à la pratique d'un sport.

Il y a peu de préparateurs physiques pour stars, car ce métier nécessite d'être introduit dans le milieu, par contre les particuliers trouveront un certain nombre de professionnels, dans les salles de sports le plus souvent, ou en cours particuliers. Son rôle sera le même, mais toujours en corrélation avec le niveau et les objectifs des clients.

Dans tous les cas, ce professionnel de la forme physique doit avoir des connaissances en physiologie, biologie, anatomie... mais aussi nutrition, afin de pouvoir conseiller au mieux les personnes qu'il encadre.

Différentes formations pour un seul métier

Bien évidemment, ce métier est accessible à toutes les personnes qui ont fait des études sportives, mais aussi aux professeurs de sport, en particulier ceux qui sont passés par le CREPS, et aux titulaires du Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES).

Les personnes intéressées par ce métier peuvent également obtenir un Diplôme européen de préparateur physique, accessibles sous certaines conditions par une formation à l'Université de Lyon. Des détails sur la formation peuvent être obtenus sur le site fcsport.com.

Un métier très exigeant

Avant de s'engager dans une formation de préparateur physique, il faut être bien conscient des exigences de ce métier. En effet, quel que soit le poste occupé, il faudra le plus souvent travailler le soir, les week-ends et jours fériés, et beaucoup se déplacer, afin de répondre à la demande des clients.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018