Excite

Préparer le bac français dans les meilleures conditions

Le bac français est une étape importante, car les points obtenus sont importants pour obtenir le diplôme, mais aussi pour faciliter une éventuelle entrée en prépa. Préparer le bac français nécessite une bonne organisation tout au long de l'année et pendant les révisions afin de mettre toutes les chances de son côté.

Acquérir une culture littéraire

La culture littéraire ne s'arrête pas à la lecture de quelques dizaines de livres, il faut aussi se souvenir au moins d'une citation et mémoriser un certain nombre d'informations sur l'auteur, sa vie, son œuvre, le contexte historique, les personnages et les principaux thèmes abordés.

Pour s'aider à préparer le bac français, après la lecture de chaque livre, l'élève peut établir une fiche indiquant toutes ces données, qu'il lui suffira de réviser avant l'épreuve.

Des connaissances élargies

De nombreux romans ont servi de base à l'écriture de films et cela peut être l'occasion d'établir un parallèle entre un livre et le film qu'il a inspiré, d'acquérir quelques connaissances sur le réalisateur et la façon dont il a traité le livre.

Faire preuve d'une bonne culture générale est souvent un atout, c'est pourquoi l'élève pourra également faire des fiches sur divers artistes et leurs œuvres, reliées au contexte de l'époque.

Une orthographe irréprochable

Un bon devoir de français implique une bonne orthographe et l'élève ne devra pas hésiter à consacrer du temps à revoir ses bases en grammaire, conjugaison et autre point d'orthographe sur lequel il présenterait des faiblesses.

Quelques dictées peuvent s'avérer utiles, ainsi que des exercices. De nombreux sites Internet offrent gratuitement la possibilité d'améliorer son orthographe avec des exercices ludiques.

Utiliser ses erreurs pour aller plus loin

En complément de cette méthodologie, on peut se préparer pour le bac français en utilisant chaque erreur signalée par un professeur pour repérer ses faiblesses, revoir ses informations, s'exercer, s'entraîner, réviser, de façon à s'améliorer chaque jour un peu plus. On trouve sur Internet de nombreux outils qui peuvent aider à cette préparation de façon ludique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017