Excite

Présentation de l’emploi dans l’informatique

S’il est un secteur dans lequel la demande est toujours forte et ce pour des entreprises très différentes, c’est bien celui de l’emploi informatique. Le domaine est d’ailleurs si vaste qu’il a donné naissance à des métiers très spécialisés, nécessitant des niveaux d’études très variés.

Les métiers de conception et développement informatique ont pour but d’analyser un besoin, de trouver des solutions et de les transcrire en langage informatique. Ils sont très liés à ceux du conseil et de l’expertise qui demandent plus d’expérience pour adapter l’informatique à l’entreprise en termes de systèmes d’information et de sécurité.

Il faudra ensuite des personnes s’occupant de l’exploitation et de la production, qui seront capables de contrôler le bon fonctionnement de tout le système, d’assister les utilisateurs et de résoudre les problèmes.

Les métiers de la formation et de l’enseignement sont également importants, puisqu’il faut pouvoir transmettre aux utilisateurs les connaissances pratiques et théoriques leur permettant de s’adapter à l’évolution des techniques.

Bien entendu, comme dans tous les secteurs d’activité, il existe des métiers du marketing informatique, destinés à diffuser les produits et services en veillant à la satisfaction des clients, à la prospection et à la fidélisation.

Enfin, les métiers du management sont là pour définir les stratégies et assurer la gestion des ressources pour atteindre les objectifs fixés.

L’informatique est donc un outil mis à la disposition d’entreprises de tous secteurs pour améliorer leurs performances, qui se répartit en trois domaines : l’informatique industrielle, scientifique et technologique, l’informatique de gestion et la télécommunication et les réseaux.

Photo : karindalziel (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018