Excite

Présentation du chèque emploi service

Le chèque emploi service a été créé en 2006, afin de faciliter pour les particuliers, l’accès à tous les services à la personne. Deux formes de Cesu sont proposées aux utilisateurs.

Le Cesu déclaratif est destiné au particulier qui veut employer une personne et déclarer sa rémunération sur Internet, ou avec le volet social contenu dans le carnet ou dans le chéquier.

Le Cesu pré-financé est un chèque de paiement dont le montant est prédéfini. Il est financé entièrement ou en partie par l’entreprise ou le comité d’entreprise qui en font cadeau au personnel,par une mutuelle, une caisse de retraite ou une collectivité, pour aider une personne en difficulté ou bénéficiaire d’une aide.

Le Cesu peut être utilisé pour payer un salarié à domicile, comme une femme de ménage ou une personne qui s’occupe du jardin, mais aussi une assistante maternelle, un prestataire de service, la crèche ou la halte-garderie.

Les démarches sont très simples puisqu’on peut adhérer soit directement sur Internet sur www.cesu.urssaf.fr, auprès de sa banque ou de l’Urssaf. Ensuite, il n’y a qu’une déclaration et un prélèvement pour toutes les cotisations sociales.

On peut faire la déclaration par Internet, ce qui est sécurisant pour l’employeur, puisque les cotisations sociales sont calculées directement. Quant au salarié, il reçoit directement son attestation d’emploi et est donc sûr d’être déclaré.

Photo : Pedrosimoes7 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017