Excite

Présentation du service civique

Le service civique est issue d’une loi adoptée le 25 février 2010 dans le cadre du plan gouvernemental Agir pour la jeunesse. Elle a été suivie deux mois après par la création de l’Agence du même nom qui centralise toutes les informations sur le dispositif

L’objectif est d’abord de répondre au besoin d’engagement sociétal des jeunes en leur fournissant des missions utiles à la collectivité pour une période de 6 à 12 mois. Elles leur permettent également d’acquérir de l’expérience et d’ajouter une touche irrésistible pour tout employeur à leur CV. Sans compter que chaque volontaire sera suivi par un tuteur et bénéficiera de formation. Les missions peuvent être effectuées au sein d’association ou de fondation en France et à l’étranger, voire d’une ambassade. Elles peuvent également se faire dans une collectivité locale ou un établissement public pour des actions de proximité. Elles sont organisées par catégories : loisirs et culture, développement international et action humanitaire, éducation, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, sports et enfin solidarité.

L'indemnité ne fait pas rêver puisqu’elle est de 640 euros maximum par mois pour 24 heures par semaine, mais elle est garantie puisqu'elle est en grande partie versée par l’Etat. En outre, les missions sont proposées sur le site de l’Agence du Service Civique. Tout organisme qui souhaite embaucher un volontaire doit obligatoirement s’inscrire et demander un agrément.

A priori, le succès est au rendez-vous puisque 10.000 jeunes ont bénéficié du dispositif en 2010 et le gouvernement prévoit une augmentation jusqu’à 75.000 en 2014.

Source Photo : Agence du Service Civique (service-civique.gouv.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018