Excite

Professeur de musique : métier et formation

Le professeur de musique peut exercer son métier soit dans une école, un collège ou un Conservatoire de musique. Toutefois le diplôme, le mode de recrutement et le statut diffèrent en fonction du cursus. Le professeur de musique intervient pour enseigner aussi bien le solfège, donner des cours d'instrument ou pour diriger une chorale. Tour d'horizon de ce métier artistique.

Pour enseigner la musique dans un conservatoire, le Bac est obligatoire et permet de s'engager dans le cursus qui mène au diplôme d'Etat de Professeur. Il se prépare dans un centre de formation de danse et de musique (CEFEDEM). Une fois le diplôme en poche, le candidat au métier de professeur de musique dans un Conservatoire doit réussir le concours d'assistant territorial d'enseignement artistique. Il est recruté par une collectivité locale pour exercer au sein d'une école de musique ou du Conservatoire de région.

Il est également possible d'exercer le métier de professeur de musique en école primaire. La sélection s'effectue à Bac +2 pour intégrer un centre de formation de musicien intervenant (CFMI). A l'issue de ce cursus, le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) est requis pour postuler à un emploi de professeur de musique dans une école primaire.

Le professeur de musique peut également exercer dans un collège. Dans ce cas, un Bac +3 est incontournable pour préparer le CAPES musical et chant chorale. La réussite à ce diplôme donne accès à un emploi de professeur de musique recruté par l'Education nationale.

Enseigner la musique au sein d'une école, un collège ou dans un Conservatoire permet de faire partager sa passion et sensibiliser les élèves à cet Art. Il est aussi l'occasion, pour le professeur, de pratiquer son instrument préféré.

Cours à domicile

Le professeur de musique peut enseigner à son domicile ou à celui de l'élève. Les cours qu'il dispense offrent une meilleure approche pédagogique. Bon nombre de sites en ligne permettent de s'inscrire pour enseigner la musique à domicile : melocade.fr, acadomia.fr, allegromusic.fr sont quelques exemples de sites offrant la possibilité de proposer ses services et d'être rémunéré en rapport avec son parcours et son expérience professionnelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018