Excite

Devenir professeur d' EPS

Beaucoup de jeunes souhaitent devenir professeur d' EPS . Pourtant, le parcours est très sélectif et seuls les meilleurs y parviennent. Alors quels sont les conseils que l'on peut donner pour réussir ? Nous avons recherché les clés du succès. Elles sont finalement assez simples : du travail, du travail et encore du travail !

Pour devenir professeur d' EPS , il est nécessaire d'obtenir le CAPEPS. Le concours est accessible après un Master II (bac + 5). La licence STAPS constitue le début de ce parcours. Le bac S est fortement conseillé. Un professeur débute avec un salaire mensuel de 1700 euros bruts.

Le Professeur d' EPS doit être capable de multiplier les activités collectives et individuelles. Son but est de faire connaître différents sports et de donner aux jeunes le goût de l'effort physique. Force est de constater qu'il y parvient généralement : lorsqu'on interroge les lycéens, le professeur de sport est celui qui recueille le plus de suffrages en sa faveur.

Les compétences nécessaires pour obtenir une licence STAPS sont à la fois littéraires, scientifiques (anatomie, biomécanique). Paradoxalement, le sport joue un rôle moins déterminant que les autres matières dans la sélection.

Une fois la licence obtenue, le candidat doit entrer à l'IUFM pour y suivre une préparation d'un an au concours du CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive). Les épreuves d'admission portent sur l'histoire, l'éducation physique et sportive et sur l'enseignement du sport. Les candidats admissibles passent ensuite les épreuves d'admission qui comportent deux oraux (dont plusieurs épreuves sportives). En moyenne, seul 7% des candidats réussissent le concours.

Sécurité de l'emploi, travail à l'extérieur, exercice physique... les arguments en faveur du métier de Professeur d' EPS sont nombreux. Ce n'est donc pas par hasard s'il séduit de plus en plus de jeunes. C'est un bon moyen pour lier sa passion pour le sport avec sa profession. Avec un bon niveau scolaire et une forte motivation, on peut y parvenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018