Excite

Le métier de qualiticien

Le métier de qualiticien peut s'exercer dans différentes branches de l'industrie. Le but du qualiticien est d'améliorer la qualité et la gestion des produits ou des services. Il peut travailler aussi bien pour l'industrie alimentaire, automobile ou high-tech. Les débouchés peuvent donc être nombreux et variés, assurant ainsi une pérennité de l'emploi.

Le premier travail du qualiticien tient à l'optimisation des produits ainsi qu'à leur amélioration tant au niveau technique qu'au niveau de sa gestion. Il intervient dans toutes les étapes du processus. Il doit définir certaines procédures en vue d'apporter sans cesse un maintien et même une progression dans la qualité. Il exerce un contrôle permanent, il doit vérifier la fiabilité des fournisseurs et il a aussi un rôle important vis-à-vis de la clientèle. Il joue un rôle important dans les procédures permettant d'obtenir des labels et des certifications en veillant notamment à la conformité. Il a également un rôle à jouer auprès des employés qu'il devra sensibiliser pour que le respect des mesures d'hygiène et de sécurité soit parfaitement suivi. Il faut qu'il soit polyvalent et capable de s'adapter facilement à ses différents rôles.

De nombreuses compétences sont requises dans ce métier de qualiticien. Il faut qu'il ait un goût particulier pour la technique et surtout qu'il maitrise parfaitement celui dans lequel il travaillera. Il devra être rigoureux, persévérant et méthodique. En ayant une bonne connaissance du terrain, des mécanismes de l'entreprise, il aura certains atouts en main.

Il faut qu'il accepte de se former régulièrement aux nouvelles techniques. Il est tenu de connaitre les réglementations, les normes de qualité, il faut qu'il soit tenace pour défendre la qualité des produits. La diplomatie et la communication sont des avantages majeurs pour se faire respecter et être écouté. La communication en réunion, dans les débats et l'animation doivent être naturels.

Études et débouchés

Le salaire du qualiticien à ses débuts est compris entre 2 000 et 4 000 euros. Les débouchés sont situés essentiellement dans l'industrie. L'aéronautique, l'automobile, la chimie, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et l'énergie recrutent très souvent. Il est possible aussi de travailler dans des entreprises de services comme les assurances, les banques, les transports. Dans les grandes entreprises en particulier, ils sont assez recherchés. Les PME-PMI sont aussi de plus en plus fréquemment à la recherche de qualiticiens. Il peut évoluer assez facilement vers d'autre poste, notamment au sein de la direction. Les études peuvent se faire à divers niveaux DUT, licences ou masters spécialisés peuvent tout à fait convenir, c'est donc une question de choix personnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018