Excite

Que faire après un bac, le choix universitaire

Avoir son Bac est une grande étape dans la scolarité d'un jeune, mais pas une finalité en soi. En effet, c'est un sésame pour entamer des études supérieures qui varient en fonction de la filière choisie par le candidat au départ. Que faire après un bac, le choix universitaire est différent suivant le Bac obtenu.

Que faire après un bac, le choix universitaire change en fonction de la nature du Bac, L, ES, S ou les bacs technologiques n'ouvrent pas les mêmes portes.

Après un bac S, il est possible d'accéder aux filières courtes comme aux filières plus longues. Les IUT ou BTS sont accessibles et permettent d'intégrer rapidement le monde du travail. L'université reste malgré tout le choix principal des élèves de cette filière. Sciences, médecine et informatique sont les trois voies les plus souvent choisies. Toutes les autres orientations sont ouvertes quand on a choisi cette spécialité avec toutefois quelques difficultés d'adaptation en droit par exemple. Il faut tout de même signaler que médecine est très difficile d'accès du fait du concours de première année qui est très difficile.

Après un Bac ES, filière très équilibrée, de nombreuses options sont possibles. Droit est un tremplin qui est souvent choisi par les élèves. Il est possible également de faire des études sociale et économique, gestion/économie, lettres et langues en particulier science du langage, lettres modernes et classiques, histoire des arts, archéologie, marketing, sciences humaines et sociales, psychologie, géographie et sociologie. Évidemment les BTS et IUT sont également des filières possibles.

La filière L ouvre les portes de l'université dans différentes disciplines comme les lettres et les langues et en particulier cultures régionales et langues, médiation culturelle et communication, archéologie, histoire des arts, sciences du langage, lettres classiques ou modernes. Il est possible également de se diriger vers les sciences humaines et sociales telles que psychologie, philosophie, statistiques appliquées aux sciences humaines, sociologie ou histoire et géographie. Toutes les facultés de langues sont également accessibles selon la spécialité choisie.

Les bacs technologiques

Que faire après un bac, le choix universitaire est un peu plus restreint en fonction de la spécialisation de départ. Il est recommandé d'avoir de très bons résultats pour intégrer certains cursus universitaires. Par exemple si le bac STG ou STMG permet d'intégrer une faculté de droit, le parcours sera plus compliqué et il sera difficile pour l'étudiant de réussir. Ce type de Bac n'assure pas forcément la réussite en université même quand l'élève avait de très bons résultats au lycée. Ce type de bac suppose des études courtes, BTS ou DUT.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017