Excite

Quel job pour un étudiant ?

Trouver un job étudiant peut-être le moyen de payer ses études, son loyer, ses loisirs ou encore de financer un projet d'achat. Les raisons qui poussent les étudiants à occuper un emploi à temps partiel durant leurs études sont aussi diverses que variées. Les emplois, quant à eux, sont assez similaires et accessibles à tous. Quels sont les principaux jobs étudiants ? Et leurs avantages et leurs contraintes ?

La restauration rapide

S'il est un secteur qui propose de nombreux emplois aux étudiants, c'est celui de la restauration rapide. Beaucoup des équipiers polyvalents des fast-food sont en effet des étudiants si bien que les directions des ressources humaines de ces entreprises, conscientes des impératifs des étudiants en matière d'emplois du temps, ont mis en place une vraie politique d'ajustement des plannings en fonction des besoins de leurs collaborateurs. La restauration rapide présente donc l'avantage pour l'étudiant d'avoir un emploi du temps adapté à ses horaires de cours. Il s'agit toutefois d'un métier dur physiquement et dont les horaires impliquent de travailler le soir et les week-end.

La grande distribution

A l'image des entreprises de restauration rapide, les enseignes de grande distribution emploient elles aussi de nombreux étudiants principalement en tant qu'hôtes de caisse et s'adaptent aux plannings de ceux-ci. De nombreux postes sont à pourvoir principalement au début de l'année scolaire, en septembre ou octobre et à Noël pour faire face à l'afflux massif de client. Tout comme pour la restauration rapide, le métier est exigeant et fatiguant. Il implique également une disponibilité contenue durant la durée du contrat.

Le baby-sitting

Il présente l'inconvénient d'être plus irrégulier (sauf en cas de garde d'enfant prévue pour toute l'année scolaire) et l'avantage de permettre à l'étudiant d'adapter son travail en fonction de ses disponibilités, ce qui lui permettra notamment de ne pas travailler en période de partiels (ce qui est plus difficile dans la restauration rapide ou la grande distribution). Les tarifs horaires sont par ailleurs un peu plus élevés que le SMIC proposé dans la majorité des autres jobs étudiants.

Le soutien scolaire

Accessible pour les étudiants titulaires d'un Bac +3 (une licence), le soutien scolaire est l'un des jobs étudiants les plus rémunérateurs. En travaillant pour l'une des enseignes spécialisées dans le soutien scolaire à domicile, sa rémunération sera comprise entre 10 et 13 euros l'heure en fonction du niveau scolaire de l'élève. Son principal inconvénient réside dans le fait que l'étudiant doit souvent se déplacer entre deux cours et qu'il lui sera donc difficile de travailler plus de 2 ou 3h par jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017