Excite

Quelles formations pour devenir aide-soignante ?

Avant de se demander quelles sont les formations pour devenir aide-soignante, il faut savoir que l’aide-soignant est une personne qui travaille dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou chez les particuliers, au chevet de personnes malades. Ces professionnels de santé trouvent facilement du travail, car ils peuvent travailler partout où il y a des personnes ayant besoin de soins.

L’aide-soignant assure les gestes quotidiens du malade, l’aide à s’habiller, à se laver, mais aussi à veiller au respect des règles d’hygiène ou assurer la prise des repas. L’aide-soignant peut être amené à nettoyer la chambre ou à être attentif à l’état de santé du patient, en collaboration avec l’équipe médicale ou les infirmiers.

L’aide-soignant peut travailler dans le secteur privé comme dans le secteur public et son salaire démarre au SMIC, pour atteindre les 1 700 € en fin de carrière. Il est possible de travailler en tant qu’aide-soignant dans les crèches, les centres d’accueil, les maisons de retraite ou chez les personnes handicapées. Ce métier demande d’accepter de travailler en décalé, car il est possible de travailler la nuit, les jours fériés et les week-ends. Ce métier est aussi extrêmement physique, car il faut manipuler les malades et rester souvent debout. Il faut donc être en bonne condition physique.

Quelles sont les formations pour devenir aide-soignante ? Il faut obtenir le DEAS, qui est le diplôme d'Etat d'aide-soignant. L’obtention de ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier. L’admission se fait par validation des acquis ou par concours d’entrée. La formation pour être aide-soignante se déroule sur dix mois, durant lesquels le candidat alterne théories et pratiques. L’idéal est de prendre tous les renseignements nécessaires sur le site cripp-idf.fr.

Avant de devenir aide-soignante

Avant de devenir aide-soignante et de se demander quelles formations pour devenir aide-soignante, il faut être sûr et certain que ce métier correspond vraiment à son profil et à ses capacité physiques. Ce métier demande un minimum d'altruisme et d'humanité. Aussi, vaut-il mieux faire un ou deux stages dans des hôpitaux, afin de se faire une meilleure idée de ce type de métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018