Excite

Quelques conseils pour rédiger un CV efficace

Le CV est aujourd’hui le document essentiel à tout recrutement. Sans lui, pas question de penser trouver du travail. Un exercice à prendre donc au sérieux car le meilleur des candidats présentant un mauvais CV sera systématique écarté. Autant dire que la rédaction du CV doit être particulièrement soignée et réfléchie.

Premier conseil de rédaction : le CV doit être clair, aéré et surtout sans faute d’orthographe. Les indications à noter en en-tête sont l’état civil, les coordonnées et le statut marital. Son intitulé doit également être adapté au poste pour lequel il est destiné.

Le CV doit ensuite détailler la formation et l’expérience professionnelle. Leur présentation est à réaliser de façon chronologique, en ordre décroissant. En effet, ce que le recruteur cherche d’abord à connaître est la dernière expérience professionnelle et les derniers diplômes obtenus par le candidat.

Lors de la rédaction du CV, bien que celui-ci doit être orienté pour le poste visé, il est intéressant pour le recruteur de connaître le parcours d’une personne polyvalente. Cela peut même être une qualité appréciée par ce dernier.

Autre conseil de rédaction : le CV doit préciser les langues parlées et surtout le niveau. Prudence, lors des entretiens, certains recruteurs procèdent à des tests de compétences. Enfin, il est essentiel de préciser les connaissances en informatique. Inutile de s’attarder dessus, la simple citation des logiciels maîtrisés est suffisante. De même, le web étant désormais devenu un outil de travail essentiel, il ne faut donc pas hésiter à indiquer sur le CV « maîtrise d’Internet ».

La partie « Divers » du CV est elle aussi particulièrement appréciée des recruteurs. Attention cependant aux indications portées car si aimer la lecture ou les échecs peut être du meilleur effet, il n’en va pas toujours de même pour d’autres hobbies…

Participez à notre sondage : Satisfait de votre métier ou non

Source photo : italiq-expos.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017