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Quelques conseils pour réussir son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche constitue la dernière étape dans le processus de recrutement. Aussi, toute convocation à ce dernier représente un moment crucial à ne pas rater.

Pour cela, le premier conseil pour réussir son entretien est de bien le préparer. Car s’il peut sembler aisé de parler de soi et de ses expériences professionnelles, devant le recruteur, il en va rarement ainsi. Tout doit se faire dans une logique chronologique suivant son parcours et les étapes choisies de ce dernier. Il est également indispensable de se renseignement sur l’entreprise et le poste proposé. Pour cela, internet reste une source d’information importante, à ne pas négliger.

Côté comportement, lors de l’entretien d’embauche, le mieux est de rester le plus naturel possible. Pour cela, trois règles à respecter : rester courtois, poli et se tenir. Pas question, en effet, d’être avachi sur sa chaise, les recruteurs détestent cette attitude. Il ne faut pas non plus avoir peur de son anxiété. En revanche, elle doit rapidement retomber. Dans tous les cas, l’entretien d’embauche doit être fluide

Autre conseil pour réussir son entretien d’embauche, les qualités du candidat ou les connaissances de la profession mises en avant doivent systématiquement s’appuyer sur des exemples concrets.

Enfin, lors de l’entretien d’embauche, inutile de masquer ses points faibles. Autant les indiquer au recruteur qui en appréciera l’honnêteté.

Photo : Alex E. Proimos flickr.com

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