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Quelques conseils pour réussir vos vœux professionnels 2014

C’est le marathon-rituel de chaque début d’année en entreprise : l’envoi des vœux à vos contacts professionnels. Souvent vécu comme une véritable punition, l’exercice est pourtant un excellent prétexte pour (re)prendre contact avec des destinataires sélectionnés.

N’arrosez pas ainsi l’ensemble de votre base clients de vos souhaits mais triez. Ne choisissez que ceux avec qui vous avez été en contact direct et coordonnez-vous avec vos collègues et responsables hiérarchiques pour éviter les doublons. C’est aussi le moment d’adresser une bonne année à ceux dont vous vous êtes éloignés durant l’année écoulée ou à ceux avec qui les relations ont été difficiles, pour tenter de tisser de nouveaux liens.

Il s’agit ensuite de soigner votre message, car les vœux n’échappent pas à la règle de tout mail : pour être efficaces (lus), ils doivent être personnalisés. N’hésitez donc pas à avoir une petite attention pour vos destinataires : encouragement ou félicitations pour un nouveau projet, mot gentil pour un retour de congé maternité… Quant aux vœux proprement dits, soyez sobre : il ne doit être question ici ni de santé, ni de bonheur, ni d’amour, souhaitez plutôt à votre interlocuteur « succès» et « réussite ».

Et pour ne pas ruiner tous vos efforts en quelques clics, évitez les erreurs classiques. Si votre mail s’adresse à plusieurs destinataires : cachez-les, afin que votre interlocuteur n’ait pas la désagréable sensation d’appartenir à une mailing list. Par ailleurs, envoyez votre mail ni trop tôt, ni trop tard. En France, une fois le nouvel an passé, vous disposez de 15 jours pour envoyer votre billet doux professionnel.

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