Excite

Quels sont les avantages de la carte de presse ?

Quels sont les avantages de la carte de presse ? La question est posée, mais si la carte de presse présente certains avantages, elle impose aussi des obligations aux journalistes qui la détiennent. Voici comment l'obtenir, les obligations des journalistes et les avantages d'un métier qui fait souvent rêver à tout âge.

Comment obtenir la carte de presse ?

Seul un journaliste professionnel peut obtenir une carte de presse, mais il ne peut déposer son dossier de demande à la CCIJP qu'après trois mois d'exercice dans une entreprise d'information, ce qui exclut les supports gratuits de publicité.

Il doit aussi tirer de ce métier plus de la moitié de ses revenus, sans minimum, mais le montant doit être "décent", et il doit exercer une mission d'information et non de communication, ce qui implique de fournir à la commission des exemples d'articles rédigés.

Le statut des pigistes est particulier, mais ils ont droit eu aussi à la carte de presse, en respectant certaines exigences.

La carte de presse doit être renouvelée chaque année et les journalistes au chômage peuvent obtenir une prolongation pendant au maximum 2 ans, à condition de justifier de leurs recherches d'emploi.

Quels sont les avantages de la carte de presse ?

Il est interdit aux entreprises de presse d'employer des journalistes ou assimilés non titulaires de la carte de presse et cette carte leur donne un accès gratuit aux musées nationaux, à certains musées privés et parfois à l'étranger.

Ils peuvent également accéder gratuitement et sans attente aux salons, expositions et à certains parcs d'attraction, et obtenir des réductions auprès de certaines marques (voitures, ordinateurs, mode…), probablement parce qu'ils sont susceptibles d'en parler et d'en assurer la promotion.

Enfin, les journalistes bénéficient, auprès des impôts, d'une allocation pour frais d'emploi de 7650 €, sans prorata, mais celle-ci n'est pas absolument liée à la possession d'une carte de presse.

Des avantages, mais aussi des obligations

Quels sont les avantages de la carte de presse ? Il ne s'agit pas seulement de connaître les avantages, mais les journalistes ont aussi des obligations car, selon les termes du SNJ (syndicat des journalistes) «la carte, c'est le droit permanent de regard de la profession sur elle-même, c'est le contrôle du journalisme par le journaliste», ce qui signifie que les journalistes doivent répondre dans leur travail à une éthique stricte concernant ce qu'ils publient.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018