Excite

Quels sont les emplois de nuit les plus intéressants ?

La nuit, alors que la plupart des gens s’endorment, il y a toute une vie qui continue, différente, dans divers secteurs où l’activité ralentit, mais ne s’arrête jamais. Hôpitaux, transports, surveillance, spectacle, boîtes de nuit, bars… les postes ne manquent pas, mais quels sont les emplois de nuit pour lesquels on recrute ?

Les secteurs où l’on travaille la nuit

Quels sont les emplois de nuit pour lesquels on recrute ? Certains secteurs recrutent du personnel en permanence, car le turnover est rapide.

La sécurité. C’est un secteur en expansion rapide, aussi bien pour surveiller des locaux où l’activité s’est arrêtée, que pour maintenir l’ordre dans les lieux les plus animés, boîtes de nuit, entre autres.

Le secteur médical. De nombreuses personnes ont besoin de soins la nuit, c’est pourquoi un grand nombre de personnes travaillent, en particulier dans les hôpitaux : médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens.

Le nettoyage. Les locaux publics et les bureaux sont généralement nettoyés la nuit, mais il y a aussi les éboueurs ou ripeurs, dont l’activité est indispensable, et en montagne, les dameurs qui préparent et sécurisent les pistes de ski.

Les distractions. Pendant que l’on danse et on s’amuse, il y a une armée de personnes qui fait en sorte que tout se passe bien : les responsables d’hôtels, de restaurants, boîtes de nuit, lieux de spectacles et leur personnel de barman et barmaid, surveillants, agents de billetterie, artistes, etc.

Les transports. Dans ce secteur, on trouve aussi bien les chauffeurs routiers que les chauffeurs de taxi qui ramènent les noctambules à bon port, mais aussi les conducteurs de trains et autre personnel du réseau ferré, ainsi que le personnel des aéroports, sans oublier les dockers, pour les villes portuaires.

… et les autres. Enfin, il y a aussi les boulangers-pâtissiers, qui font en sorte que ceux qui rentrent se coucher au petit matin puissent déguster croissants et petits pains tout juste sortis du four.

Travail de nuit choisi ou pas

Si certains travailleurs de nuit ne choisissent pas d'exercer leur activité en décalage, il en est de nombreux autres qui préfèrent, pour des raisons très diverses, évoluer dans ce monde très particulier, un peu en marge de la société, et là se pose la question de savoir quels sont les emplois de nuit les mieux rémunérés ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018