Excite

Qu'est ce qu'un bureau d'étude technique (BTP) ?

Pourquoi recourir à un bureau d'étude (BET) ?

Alors qu'un architecte se concentre sur le dessin d'un bâtiment et sur son insertion dans l'environnement, le BET a une vision plus technique. Il peut être spécialisé dans les installations techniques (chauffage, climatisation, CVC ...), les dispositions constructives ou les aspects légaux et règlementaires (normes de construction ...).

Le BET porte ainsi un regard d'ingénieur sur le bâtiment la ou l'architecte s'intéresse à son esthétique.

Son travail est, généralement, découpé en plusieurs phases : le diagnostic de l'existant, les préconisations (avant projet), la recherche d'entreprise (pour réaliser l'ouvrage recherché par le client), la coordination des entreprises et la réception des ouvrages.

Un technicien qui coordonne les différents corps d'état

Le BET est responsable de ses préconisations. Il a, vis à vis de ses clients, une obligation de conseil. C'est avant tout un professionnel (un "sachant" au sens juridique du terme) dont l'objet est d'apporter ses compétences à ses clients (qui par définition ne sont pas connaisseurs du domaine).

Au delà de ces obligations, lorsque le client souhaite faire installer des éléments techniques dans un bâtiment, le BET peut également coordonner les entreprises qui en seront chargées. C'est un point important car contrairement à une idée répandue, il est souvent nécessaire de bénéficier, à ses côtés, de techniciens pour procéder à l'installation ou au changement de dispositifs techniques.

Conscient de leur limite, sur un plan technique, de nombreux architectes font le choix de s'associer avec un BET à l'occasion d'une opération immobilière. C'est probablement la bonne solution pour disposer d'un double regard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017