Excite

Qui gagne combien en France ?

  • Getty Images

Les cadres supérieurs et chefs d’entreprise salariés, avec un salaire mensuel moyen net de 4 072 euros en équivalent temps plein, touchent deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et 2,4 fois plus que les ouvriers, selon les données 2013 de l’Insee.

Chaque mois un cadre supérieur dispose ainsi de 2 400 euros de plus à dépenser qu’un salarié des catégories populaires. Il faut bien se représenter ce que cela signifie : par exemple, l’équivalent de deux mois complets de travail d’une personne payée au Smic. Les écarts sont encore plus importants chez les hommes parce que les cadres supérieurs masculins touchent des salaires beaucoup plus élevés en moyenne : 4 380 euros contre 3 469 euros pour les femmes.

Ces données concernant les fiches de paie ne représentent pas toutefois avec précision les niveaux de vie. Les cadres paient davantage d’impôts sur le revenu que les ouvriers ou employés. Mais d’autres éléments jouent en sens inverse, ces salaires ne comprennent pas l’ensemble des avantages des salariés dont les cadres profitent bien davantage tels les stocks options, les avantages en nature ou les primes. Ils ne tiennent pas compte non plus de l’ancienneté. Or les cadres sont en moyenne plus jeunes que les ouvriers et les employés : à âge équivalent, l’écart est encore plus grand du fait de l’ancienneté. Enfin, on raisonne à temps complet, ce qui conduit à surestimer le revenu salarial réel des femmes, beaucoup plus nombreuses parmi les bas niveaux de rémunérations et employées à temps partiel.

Les cadres dirigeants, ceux des marchés financiers, sont les Français qui touchent le plus puisqu’ils affichent des salaires mensuels bruts supérieurs à 11 000 euros et reçoivent de nombreux bonus. Parmi les professions les mieux payées, on compte notamment les avocats, les médecins hospitaliers (entre 7 000 et 8 000 euros bruts en moyenne), les directeurs techniques des grandes entreprises (9 000 euros). Si l’on observe l’ensemble de la hiérarchie des salaires, l’écart va quasiment de un à dix et équivaut à 12 000 euros par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017