Excite

Métier de la santé : radiologue

Le radiologue est un médecin spécialisé dans l'imagerie médicale, capable de détecter et d'analyser les signes de fractures ou de maladies d'un patient. En fonction des informations reçues, il est amené à rédiger un compte-rendu de toute anomalie constatée. Pour devenir radiologue, le passage obligé est la fac de médecine, qui ouvre la voie aux spécialistes en radiologie.

Exercer le métier de radiologue exige une solide formation médicale. Le spécialiste doit posséder des qualités indispensables, entre autres avoir le sens de l'analyse et de l'observation, faire preuve de rigueur, de précision et d'organisation. Il doit aussi posséder une bonne aptitude au relationnel.

Avant d'effectuer des études en radiologie, un parcours de 6 ans minimum en faculté de médecine est exigé. Un premier cycle de 2 ans est obligatoire pour le passage en deuxième cycle d'une durée de 4 ans, sanctionné par un diplôme de médecine générale. A l'issue de l'examen, l'étudiant devra choisir sa spécialité et poursuivre son cursus en internat pendant 4 ans. En optant pour la formation en radiologie, le futur radiologue alterne cours théoriques et stages pratiques en milieu hospitalier ou dans un cabinet de radiologie. Pendant cette phase de formation, l'étudiant prépare son diplôme d'études spécialisées en radiologie, puis soutient sa thèse afin que le titre de Docteur en Radiologie lui soit décerné.

A l'issue de ses études, le radiologue peut exercer en milieu hospitalier, dans une clinique ou un cabinet de radiologie en tant que salarié. Il a également la possibilité d'ouvrir son propre cabinet afin d'exercer son métier en libéral. Dans ce cas il devra investir dans des locaux et du matériel spécialisé. Quoiqu'il en soit, la profession déplore actuellement un manque d'effectif.

Autre métier de la radiologie

Les étudiants qui veulent opter pour des études courtes peuvent s'orienter vers le métier de manipulateur radio. Le diplôme de manipulateur d'électroradiologie s'obtient en 3 ans après le Bac S. Il permet d'obtenir un poste assez rapidement dans un cabinet de radiologie. Manipulateur radio est un métier passionnant qui permet de collaborer avec le radiologue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017