Excite

Comment rédiger des rapports de stage ?

Les élèves ou les étudiants ont souvent l’occasion de rédiger au cours de leur cursus scolaire ou universitaire un ou plusieurs rapports de stage. Ceux-ci sont soutenus par les stagiaires et traités par les évaluateurs. Ces rapports permettent aux jeunes de mettre à profit les connaissances acquises au cours d’un stage en entreprise. Voici quelques conseils pour rédiger un rapport de stage, tant sur le fond que sur la forme.

Les rapports de stage sont des documents qui permettent de faire le point sur les connaissances et l’expérience acquises lors d’un stage en entreprise. Pour rédiger un rapport de stage, il est essentiel de noter tous les jours les travaux effectués durant la période de stage. Ces informations seront utiles lors de la rédaction du rapport, évitant l’oubli du moindre détail.

Le rapport de stage doit être méthodique et structuré. Dans un premier temps il convient d’établir une page de garde précisant les nom et prénom du stagiaire, les dates du stage, les coordonnées de l’entreprise ainsi que l’identité du maître de stage. Dans un deuxième temps, il est indispensable de rédiger le plan en plusieurs parties, contenant des paragraphes numérotés. Ne pas oublier d’insérer introduction et conclusion.

Dans son rapport, le stagiaire doit décrire l’entreprise, son secteur d’activité, les services qu’elle propose, sans oublier d’évoquer l’organisation interne. Le stagiaire notera toutes les tâches réalisées et les outils mis à sa disposition. En conclusion, le rapport de stage doit contenir une synthèse des compétences acquises et les éléments positifs auxquels le jeune aura été confronté dans le cadre de sa formation. Il pourra par la suite être mieux évalué par le maître de stage.

Style et mise en forme

Les rapports de stage exigent le respect des règles de rédaction. Il est important de soigner son style en écrivant des phrases courtes et simples. Il y a lieu d’approfondir certains éléments, afin que l’évaluateur puisse juger du travail fourni par le stagiaire. Pour la mise en forme, mieux vaut n’utiliser qu’une seule police. Il est conseillé de marquer les titres des paragraphes, en caractères gras et ne pas hésiter à insérer un interligne entre chacun d’entre eux. Il est bien entendu fondamental de veiller à appliquer les règles orthographiques en vigueur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018