Excite

Recherche d'emploi : le rôle de l'anpe

Anciennement ANPE, Pôle Emploi accompagne aujourd'hui les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. L'accompagnement des chômeurs se fait de multiples manières et, si les agents de Pôle Emploi ont aujourd'hui des difficultés à suivre de manière individuelle les demandeurs d'emploi, il n'en reste pas moins que les services proposés sont un réel atout. Quel est le rôle de l'ANPE ?

Recherche d'emploi : le rôle de l'ANPE, aujourd'hui Pôle Emploi

Aider à la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation

Faire un curriculum vitae et une lettre de motivation de qualité n'est pas aisé. De nombreux candidats ont des difficultés et cela freine indéniablement leur retour à l'emploi. L'un des premiers rôles de Pôle Emploi est donc d'accompagner les demandeurs d'emploi dans cette tâche. Pour se faire, les chômeurs ont la possibilité de suivre des ateliers d'accompagnement à la création de CV et de lettres de motivation.

Définir les compétences

Certaines chômeurs ont des difficultés à déterminer les compétences acquises au fil de leur vie professionnelle et à les mettre en avant sur leur CV et lors des entretiens. Par l'intermédiaire de bilans de compétences et des entretiens avec les agents, Pôle Emploi permet aux candidats de définir leurs compétences afin de les faire valoir auprès d'employeurs éventuels.

Etre un lien entre l'entreprise et le candidat

Il s'agit là de la principale mission de Pôle Emploi. L'objectif est ainsi d'être une interface entre les entreprises qui ont un besoin et les candidats dont les compétences correspondent au profil du poste. Des offres d'emploi peuvent donc être directement proposées aux demandeurs d'emploi qui ont aussi la possibilité d'utiliser les outils mis en place par Pôle Emploi tel que l'espace recrutement du site internet (www.pole-emploi.fr) ou les annonces disponibles dans les agences Pôle Emploi.

Proposer des formations

Certains candidats ont besoin de monter en compétences dans leur domaine d'activité pour retrouver un emploi. L'un des rôles de Pole Emploi consiste donc à proposer des formations à destination de ces candidats afin de leur permettre de trouver un nouvel emploi à l'issue de la formation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017