Excite

Comment bien mener une recherche d'emploi sans diplôme ?

Certes ne pas avoir de diplôme limite la recherche d'emploi à des postes pas ou peu qualifiés, surtout pour les jeunes, mais cela n'empêche pas pour autant de trouver un emploi. Il est, dans ce cas là, important de valoriser ses compétences, sa motivation et sa personnalité pour réussir sa recherche d'emploi sans diplôme. Comment faire ?

Préparer un curriculum vitae et une lettre de motivation de qualité

Rechercher un emploi sans avoir de diplôme implique nécessairement de travailler davantage sur le curriculum vitae et la lettre de motivation avec pour objectif de minimiser l'absence de diplôme en mettant en avant des compétences concrètes. Les personnes avec de l'expérience devront donc mettre en avant leur technicité aussi bien dans le curriculum vitae en détaillant leurs différentes réalisations professionnelles (atteinte des objectifs par exemple) que dans la lettre de motivation en évoquant plus en détail les missions effectuées et les éventuelles responsabilités prises. Un lettre de recommandation des précédents employeurs est également un atout non négligeable. Les personnes sans diplôme et avec peu d'expérience ont, de leur côté, un travail plus complexe à faire qui consiste à mettre en avant leurs atouts personnels dans la lettre de motivation et leurs réalisations extra-professionnelles (investissement dans une association par exemple). Il est également important, quel que soit le type de profil, de ne pas faire un curriculum vitae et une lettre de motivation généraliste mais de les adapter aux emplois pour lesquels on postule.

Ne pas hésiter à oser

Certaines offres d'emploi nécessitent des diplômes mais il ne faut pas pour autant les exclure de la recherche. Certains recruteurs vont ainsi regarder avec intérêt les curriculum vitae et lettre de motivation de personnes sans diplôme mais avec de l'expérience et une réelle motivation. Oser postuler pour ces offres peut être assez bien vu et marque l'intérêt du candidat pour le poste et la société.

Bien préparer son entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est une étape cruciale dans une recherche d'emploi et il est important de s'y préparer efficacement. Se renseigner sur les principaux chiffres et missions de la société permettra de répondre aux éventuelles questions du recruteur et de montrer son intérêt pour l'entreprise. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à préparer des questions à poser lors de l'entretien. Enfin, les recruteurs demandent souvent aux candidats de présenter leur parcours professionnel. Si cette présentation ne doit pas être un texte préparé à l'avance et récité, il est en revanche tout à fait possible de s'entraîner pour être en mesure de se présenter efficacement sans balbutier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017