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Comment bien mener sa recherche d emploi ?

Que l'on soit jeune diplômé ou expérimenté, il est impératif de bien mener sa recherche d emploi pour décrocher un poste à la hauteur de ses ambitions. Pour se faire, quelques règles sont à respecter impérativement afin de se démarquer des autres candidats. Lesquelles ?

Un curriculum vitae efficace

Le curriculum vitae est la carte de visite de tous les candidats à la recherche d'un emploi. Un recruteur passant à peine 30 secondes par CV, il doit être équilibré et mettre en avant les principales compétences et expériences du candidat en adéquation avec le poste. Pour un jeune diplômé, il ne doit pas dépasser une page et pour une personne plus expérimentée, il peut aller jusqu'à deux pages bien qu'il soit conseillé de limiter au maximum la taille du CV en faisant ressortir uniquement les expériences les plus importantes. Il peut être légèrement original pour ressortir du lot mais doit malgré tout rester assez neutre pour ne pas choquer.

Une lettre de motivation adaptée au poste

Envoyer la même lettre de motivation pour chaque poste auquel un candidat postule est le meilleur moyen... pour ne pas décrocher d'entretien ! En effet, les recruteurs se rendent très vite compte quand une lettre de motivation est standard et cela handicape le candidat qui ne montre pas sa motivation. Il est donc nécessaire que la lettre de motivation, même si la base reste la même, soit adaptée au poste en intégrant efficacement certaines des qualités demandées dans l'annonce du poste et en mettant en adéquation ses compétences à celles exigées par le poste.

Attention à la quantité

Certains candidats pensent qu'envoyer de nombreuses candidatures leur permettra de décrocher un emploi plus facilement. Cette idée est tout à fait fausse. Mieux vaut en effet postuler à peu d'offres mais en adaptant bien son CV et sa lettre de motivation plutôt que de multiplier les candidatures standards qui ne retiendront pas l'attention des recruteurs.

Bien préparer son entretien

La préparation de l'entretien est cruciale pour bien mener sa recherche d'emploi. Avant de se présenter à un entretien d'embauche, il est impératif de se renseigner sur l'entreprise, ses chiffres clés voire sur son interlocuteur. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à anticiper les éventuelles questions qui pourraient être posées (notamment sur la personnalité) pour être en mesure d'y répondre efficacement. Enfin, il est nécessaire de bien relire le descriptif de mission et de préparer des questions à poser ce qui montre la motivation du candidat pour le poste.

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