Excite

Comment mener sa recherche d'emploi de guide touristique ?

Si quelques postes sont disponibles en CDI (notamment dans les grands musées parisiens ou régionaux), le métier de guide touristique est principalement un emploi saisonnier. De nombreux étudiants sont ainsi embauchés chaque année, durant les vacances d'été, pour accompagner les groupes de touristes pendant leur visite. Il est impératif de posséder certaines compétences pour excercer ce métier, lesquelles ? Et comment mener sa recherche d'emploi de guide touristique ?

Les compétences nécessaires

Occuper un poste de guide touristique, même en tant que saisonnier, ne s'improvise pas. Il est nécessaire d'être doté de différentes compétences pour espérer décrocher un contrat. Tout d'abord, les guides touristiques doivent maîtriser parfaitement au moins une langue étrangère et être capable de s'exprimer parfaitement et avec aisance dans cette langue. Si l'anglais est particulièrement demandé, les guides maîtrisant le japonais ou le chinois sont de plus en plus recherchés pour accompagner les touristes de ces pays qui apprécient particulièrement les visites guidées. La maîtrise d'une langue étrangère n'est toutefois pas suffisante. Le guide touristique doit également avoir une bonne culture générale pour pouvoir répondre aux questions des touristes et maîtriser parfaitement le sujet de sa visite. Il doit aussi être doté d'une bonne aisance orale et de la capacité de s'exprimer devant un groupe sans stress et sans balbutier.

Si le métier de guide touristique est particulièrement enrichissant, il est aussi assez dur et exigeant. Gare aux extinctions de voix !

Comment mener sa recherche d'emploi de guide touristique ?

Evidemment, il est impératif d'avoir un bon curriculum vitae qui met en avant les compétences nécessaires pour être guide touristique et une lettre de motivation de qualité qui insistera sur la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Pour trouver ensuite un emploi de guide touristique, l'idéal est de se renseigner sur les postes disponibles dans les musées, lieux de culture, monuments historiques proches de son domicile et d'envoyer ensuite sa candidature (il ne faudra pas oublier d'adapter la lettre de motivation au poste). Il est également possible d'envoyer des candidatures spontanées dans ces lieux même si aucun poste n'est à pourvoir. Cela peut permettre d'être embauché si un poste venait à se libérer.

Enfin, s'il n'existe pas de sites internet spécialement dédiés au métier de guide touristique, il est tout à fait possible de se rendre sur les sites internet de recrutement généralistes pour voir si des offres d'emploi ne sont pas disponibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017