Excite

Comment faire sa recherche d'emploi d'infirmière scolaire ?

Travailler dans l'éducation nationale en tant qu'infirmière scolaire est intéressant et enrichissant tant les missions sont variées mais les postes sont peu nombreux et accessibles. Lorsqu'on recherche un emploi d'infirmière scolaire, il est tout d'abord impératif d'être titulaire d'un diplôme d'infirmier mais également de passer un concours de l'éducation nationale pour lequel les places disponibles sont limitées. A titre d'exemple, pour la session 2011, l'académie de Créteil propose uniquement 37 postes d'infirmières scolaires. Comment se déroule le concours ? Quel est le rôle d'une infirmière scolaire ?

Le concours d'infirmière scolaire de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Ce concours débute tout d'abord par une épreuve d'admissibilité d'une durée de 3 heures. Elle porte sur des questions liées à la profession d'infirmier. L'ensemble des questions est en lien avec les matières préparées dans le cadre du diplôme d'infirmier et elles sont adaptées au contexte spécifique des missions que peuvent occuper les infirmières de l'éducation nationale.

Il est impératif d'obtenir la note minimale de 8 sur 20 pour accéder à l'épreuve suivante.

La seconde épreuve est une épreuve d'admission qui dure 30 minutes. Il s'agit d'un entretien du candidat avec un jury professionnel. Tout d'abord, durant 10 minutes, le candidat devra présenter sa formation et son expérience professionnelle. Il peut ensuite développer son projet professionnel. A l'issue de cette présentation, une discussion de 20 minutes a lieu avec le jury. Elle est basée sur les éléments fournis par le candidat dans son dossier de candidature. Cette discussion permet d'évaluer la motivation du candidat et sa capacité à s'adapter à l'environnement professionnel de l'éducation nationale. Il est impératif d'obtenir au moins la note de 10 sur 20 pour cette épreuve.

Un classement sera ensuite réalisé en fonction des notes et le candidat sera reçu si son classement lui permet d'obtenir l'un des postes à pourvoir.

Le métier d'infirmière scolaire

Les missions des infirmières scolaires sont multiples et très riches. Leur rôle consiste tout d'abord à assurer des soins courants pour les élèves en cas de pathologies légères (maux de tête, maux de ventre...) ou bien de les orienter vers un médecin si nécessaire. Elles ont également un rôle d'information et de prévention dans de nombreux domaines (contraception, maladies sexuellement transmissibles, alcool, harcèlement etc...). Elles peuvent également être amenées à assurer un soutien pshychologique pour les élèves qui en font la demande et les orienter vers des spécialistes si besoin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017