Excite

recherche emploi ingénieur agroalimentaire : recherche, les bonnes pistes

Universités et écoles privées d'ingénieurs forment des étudiants au diplôme d'ingénieur agroalimentaire au niveau master, soit bac + 5. Ce titre peut aussi être obtenu par le biais de l'apprentissage et de la formation en alternance, et permet ensuite une recherche d'emploi ingénieur agroalimentaire.

Selon la spécialité choisie, vous pourrez exercer différents métiers dans le secteur de l'agroalimentaire qui est d'ailleurs le second employeur industriel de France avec quelque 410 000 personnes actives. Les domaines d'activités sont en effet nombreux : industrie agroalimentaire, aquaculture, pêche, élevage, horticulture, restauration, agriculture, etc.

Une recherche d'emploi d'ingénieur agroalimentaire doit être bien ciblée. Vous pourrez être par exemple agronome pour sélectionner plantes et animaux afin de les adapter aux besoins agricoles en fonction de la productivité, de la qualité ou du respect de l'environnement.

L'ingénieur agroalimentaire en recherche-développement lui, cherche à innover en mettant au point de nouveaux produits, de nouveaux procédés de fabrication ou de nouveaux emballages. C'est un métier passionnant mais les postes sont rares.

L'ingénieur agroalimentaire peut aussi travailler dans l'industrie dans les services « assurance-qualité » et son but est alors de prévoir les risques sanitaires. Son rôle est donc capital car il est le garant de l'hygiène et de la sécurité dans la chaîne alimentaire.

Votre recherche d'emploi d'ingénieur agroalimentaire dans la recherche  devra donc s'effectuer en fonction de votre cursus et dans un but bien précis : c'est pourquoi le choix de vos stages durant vos études d'ingénieur agroalimentaire sera très important.

Ensuite, pour mettre tous les atouts de votre côté lors de votre recherche d'emploi d'ingénieur agroalimentaire, n'hésitez pas à vous abonner à des revues spécialisées comme « France Agricole », « Mag Cultures », « L'Usine Nouvelle », etc. Le site Internet pleinchamp.com est également intéressant pour vous tenir informé ainsi que d'autres sites comme www.apecita.com, www.agrojob.com. Vous pourrez y déposer votre CV et consulter les offres d'emploi en ligne.

N'hésitez pas aussi à envoyer des candidatures spontanées lors de votre recherche d'emploi d'ingénieur agroalimentaire après vous être bien renseigné sur l'entreprise sélectionnée (production, chiffre d'affaires, évolution). Cela montrera votre curiosité et votre intérêt à devenir un cadre dans l'agroalimentaire.

Pensez à contacter les chambres d'agriculture départementales et régionales et à vous rendre dans différents salons, le salon de l'agriculture à Paris étant incontournable. Le site www.salons-online.com est également intéressant car il répertorie tous les salons agricoles en France.

N'hésitez pas à vous monter mobile quitte à frapper aux portes des ambassades, des consulats et de la commission européenne ! La France en effet est toujours considérée comme un très grand pays agricole dont la qualité des formations n'est plus à démontrer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017