Excite

recherche emploi peintre

Quel que soit son niveau de formation, un jeune peut vouloir s'orienter vers le métier de peintre en bâtiment. Dans cette profession, les opportunités sont nombreuses mais compte tenu du niveau de qualification requis, les salaires ne sont pas toujours motivants. Toutefois, les personnes à la recherche d'un emploi de peintre n'auront aucune difficulté à trouver un travail dans cette spécialité.

Les tâches de peintre en bâtiment ne consistent pas forcément à effectuer des travaux de peinture pour des particuliers ou des professionnels. Le peintre en bâtiment peut également être sollicité pour effectuer des travaux de revêtement muraux, mais également pour la pose de parquets, moquettes et même de vitres.

Avant de s'orienter vers la recherche d'un emploi de peintre, mieux vaut connaître les aptitudes nécessaires à la pratique d'un tel métier. Le peintre en bâtiment doit être doté d'une bonne condition physique et être capable d'installer tout matériel indispensable pour mener à bien les travaux de peinture et revêtement (échafaudage, tréteaux…). Il doit faire preuve de beaucoup de patience, de minutie, d'habileté : en bref, il se doit de soigner son travail. Il peut être amené à travailler seul ou en équipe et exercer son activité en collaboration avec d'autres corps de métier comme électricien, plombier, etc., pour tout chantier intérieur ou extérieur d'une habitation ou de locaux professionnels. Des capacités d'adaptation sont donc un plus.

Pour accéder au métier de peintre en bâtiment, il suffit de posséder le CAP de peintre-applicateur de revêtements. Celui-ci se prépare en deux ans après la classe de 3ème, dans un lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA). Une fois le diplôme obtenu, le jeune peut entrer directement dans la vie active. Toutefois, il peut obtenir une qualification particulière en préparant le Brevet Professionnel ou le Bac Pro pour accéder à des postes à responsabilités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017