Excite

Rechercher un job d'été : quelques conseils pratiques

Pour bon nombre d’étudiants, un job d’été est un excellent moyen pour mettre un peu d’argent de côté ou payer leur scolarité. Ils sont nombreux à postuler chaque été pour un job de ce type. Pour espérer décrocher un poste en été, il convient de suivre quelques règles très simples.

D’abord, il faut s’y prendre à l’avance, et ne pas attendre l’arrivée de l’été. En effet, les entreprises préfèrent avoir sous la main les CV des candidats bien avant la période de recrutement afin de choisir les meilleurs profils. Il est donc important d’envoyer sa candidature des semaines, voire des mois à l’avance, aux entreprises opérant dans le secteur visé par le candidat.

Il va sans dire que le CV est un élément clé dans la démarche de recherche d’emploi, qu’il soit temporaire ou permanent. Il doit être par conséquent très soigné, et donner autant que possible une image valorisante du candidat.

La lettre de motivation doit bénéficier de la même attention, et refléter la motivation du candidat pour l’emploi d’été souhaité.

Il ne faut pas hésiter à envoyer sa candidature à plusieurs entreprises pour décrocher un job d’été. Ceci augmentera les chances d’embauche. Il serait également utile d’impliquer la famille ou les amis lors de la démarche qui vise à rechercher un emploi dans le secteur souhaité par le candidat. Ils pourront l’orienter vers les entreprises qui recrutent le plus grâce à leurs réseaux de contacts.

Photo : isfullofcrap (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017