Excite

La reconversion professionnelle pour adulte : une deuxième chance

Il arrive souvent à des personnes qui ont perdu leur emploi ou à celles qui s'ennuient à leur travail, de remettre en question le choix de métier effectué dans leur jeunesse. Il est alors sans doute temps de songer à une reconversion professionnelle pour adulte.

Toutefois, lorsqu'on est adulte, justement, on a certaines obligations et d'éventuelles charges de famille qui nous obligent à envisager la question avec beaucoup de précautions. La première chose à faire est très certainement de faire un bilan de compétence, ou plusieurs… pour avoir une idée du métier pour lequel on est fait.

Sur le site kledou.fr, il est possible en répondant à quelques questions, pendant une petite dizaine de minutes, d'obtenir un profil de personnalité et une liste des métiers les plus adaptés à notre tempérament. Bien sûr, il ne sera pas toujours possible d'obtenir les diplômes permettant d'exercer le métier le mieux adapté, mais en cherchant un compromis entre ce qui est possible et ce que l'on souhaite, on pourra sans doute arriver à un choix acceptable et réalisable.

Le Pôle emploi permettra également aux demandeurs d'emploi d'effectuer gratuitement un bilan de compétence et, si l'on dispose de quelques fonds, on pourra aussi s'offrir un bilan payant, tout ceci afin de cumuler les informations permettant de faire un choix éclairé, car de ce choix dépendra toute la suite.

En effet, lorsqu'on aura choisi le métier dans lequel on veut se reconvertir, qu'il s'agisse de devenir fleuriste ou professeur de philosophie, la formation nécessaire ne sera pas aussi exigeante.

En fonction de la situation financière de chacun, on choisira une formation : par correspondance, à l'Université, l'AFPA… les méthodes de formations sont nombreuses… pour préparer l'avenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017