Excite

La reconversion professionnelle : une remise en jeu

La reconversion professionnelle consiste à changer de profession ou de statut. Le passage du statut de salarié à l'auto-entrepreneur est considéré comme une reconversion professionnelle. C'est une décision propre à chacun qui nécessite investissement personnel et réflexion pour qu'elle soit réussie. C'est aussi un challenge qui peut trouver son origine dans la perte d'emploi par exemple.

La reconversion professionnelle est souvent conditionnée par une lassitude de son emploi actuel ou des raisons familiales qui amènent à une volonté de changer ses conditions de vie. Par exemple, une femme avec des enfants en bas âge peut avoir envie de leur consacrer plus de temps et de passer d'un travail extérieur à une activité en télétravail pour aménager ses horaires.

Ces raisons personnelles sont le plus souvent celles qui motivent les personnes. Le fait de ne pas retrouver de travail dans son activité peut constituer une motivation à la reconversion. Il en est de même pour les personnes qui doivent changer de profession suite à un accident ou à une maladie qui entraine une inaptitude au poste précédent. Le fait de ne pas retrouver de travail est parfois l'occasion de changer complètement d'orientation et même parfois de réaliser son rêve.

Certaines étapes sont indispensables, c'est le cas du bilan de compétence. Faire un point sur les compétences acquises lors des derniers emplois est importants. Il faut tirer parti de toutes ses expériences afin que son projet avance plus vite et de manière positive. Il est intéressant de tenir compte également de ses activités et passions extraprofessionnelles. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui pourra être de bon conseil et déceler des capacités que la personne ignore parfois involontairement.

Envisager une formation

Dans le cadre de la reconversion professionnelle, il est important de déterminer un parcours de formation surtout lorsque l'on décide de travailler en indépendant. Il sera en effet primordial de connaitre parfaitement son domaine d'activité ainsi que la gestion de celle-ci et la comptabilité par exemple ou la prospection. La prestation d'orientation professionnelle spécialisée est faite pour aider les postulants à un nouveau métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017