Excite

Fiche métier : rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels pour Internet. Ces écrits répondent à des critères bien précis et parfaitement adaptés à ce média. Les phrases sont courtes et pertinentes. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Retenir l'attention du lecteur sur Internet est en effet, un défi très compliqué à relever.

Le rédacteur web doit prendre en compte différents paramètres comme l'interactivité possible avec les commentaires et l'intégration de liens hypertextes par exemple. Il doit également répondre aux exigences des moteurs de recherche en respectant une certaine densité de mots-clés. Enfin, la langue doit être parfaitement maitrisée. Le vocabulaire doit être riche et varié, l'orthographe et la grammaire parfaitement respectées. Il est nécessaire de s'adapter en permanence à des sujets différents.

Donner du rythme et une certaine dynamique invite le lecteur à rester sur la page. L'imagination et la créativité sont également des points importants. Si ce métier peut paraitre simple, il n'en est rien. Le rédacteur se remet continuellement en question afin de produire un contenu toujours plus original. Il doit faire très attention au problème de copie et dans certains domaines, il est très difficile de jongler avec cet aspect.

Il assure généralement le contenu d'un site complet ou d'une application. Il a un lien de réelle proximité avec le lecteur. Si parfois l'écriture s'apparente avec le journalisme, tout comme le travail de recherche qui doit être fait avant de commencer à rédiger, les règles diffèrent tout de même. La construction du texte et l'intégration des éléments qui faciliteront l'interactivité sont les principaux points de différence. Il est important aussi d'avoir une bonne connaissance d'Internet avant de se lancer.

La formation et le salaire

La formation du rédacteur web est généralement équivalente à Bac+2. Ele peut aussi être axée sur une école de journaliste. En effet, celles-ci intègrent un module de formation réservé à la rédaction spécialement dédiée à Internet. La curiosité et l'intérêt porté à différents domaines sont essentiels pour réussir. Malgré tout, certains rédacteurs sont spécialisés dans deux ou trois secteurs. Le travail s'accomplit souvent en tant qu'indépendant. Les postes de rédacteurs étant assez peu nombreux. Un rédacteur qui débute peut espérer gagner entre 1400 et 1500 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018