Excite

Rédiger une lettre de motivation en candidature spontanée

Rédiger une lettre de motivation en candidature spontanée peut paraître difficile et délicat pour certains car les entreprises à qui ils envoient leur candidature n’ont rien demandé. De plus, ne pouvant s’appuyer sur aucune annonce ou demande particulière de ces entreprises, ils ne savent pas quels profils et quelles compétences elles attendent d’un candidat. Alors comment se faire remarquer ?

Déterminez l’emploi et les entreprises

Tout d’abord, il faut savoir exactement quel type d’emploi vous recherchez et lister les entreprises susceptibles d’embaucher du personnel pour ce poste. Par exemple, si vous recherchez un emploi de cuisinier, vous ciblerez les restaurants, brasseries et éventuellement les entreprises de distribution de repas, les hôpitaux.

Ne vous dispersez pas : si vous postulez auprès d’un restaurant pour un poste de cuisinier, ne proposez pas de faire le service ou le ménage à défaut de poste vacant en cuisine.

Rédigez une lettre personnalisée pour chaque entreprise

L’entreprise doit avoir l’impression que vous vous adressez à elle et seulement à elle. Vous devez expliquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre. Séduisez votre interlocuteur, faites-lui sentir à quel point l’image de son entreprise donne envie de travailler pour elle.

Vous pouvez trouver sur internet des modèles de lettres de motivation qui pourront vous aider.

Soyez convaincant

En vous aidant de votre cv, exposez à la personne qui lira votre lettre vos qualités, celles qui vous permettront de réaliser un travail soigné et professionnel. Soulignez vos compétences en rapport avec l’emploi visé et faites-lui comprendre que c’est de vous dont il a besoin pour son entreprise. Pour être convaincant auprès d’un recruteur, il est indispensable de se mettre à sa place, de deviner ce qu’il attend précisément de ses collaborateurs et lui apporter les qualités et compétences qu’il espère.

Rédiger une lettre de motivation en candidature spontanée ne vous apportera pas la garantie de trouver un emploi mais si vous répétez cette opération auprès de plusieurs entreprises et que vous soignez votre lettre en démontrant votre motivation et vos compétences, vos chances de décrocher un contrat, même ultérieurement, seront multipliées.

Soignez l’orthographe

On ne le répètera jamais assez, il est capital pour rédiger une lettre de motivation, même en candidature spontanée, de soigner son orthographe ainsi que la grammaire et la syntaxe. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de votre entourage capable de vous corriger. N’envoyez jamais un courrier truffé de fautes à un employeur : pour beaucoup d’entre eux, c’est rédhibitoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017