Excite

La réduction du temps de travail

Qu'il est bien loin le temps de nos aïeux ! En 1919, un loi instituait la semaine de 48 heures, ce qui constituait alors un grand progrès social. En 1936, à l'époque du front populaire, la semaine de travail est de nouveau réduite à 40 heures. En 1982, sous François Mitterrand, elle est limitée à 39 heures, puis, en 1998 et 2000, avec les lois Aubry sur la réduction du temps de travail, à 35 heures.

Les lois Aubry sur la réduction du temps de travail poursuivaient trois objectifs : accroître la productivité, permettre un plus grand équilibre entre vie familiale et professionnelle, diminuer le chômage. Elles furent l'objet de nombreuses critiques. Certains économistes, tels que Pascal Salin, estiment que l'Etat est peu légitime pour limiter la durée du travail. Ils considèrent, en outre, que la réduction du temps de travail a plus détruit d'emplois qu'elle n'en a créé. Ces débats animent, encore fréquemment, la scène politique.

En recourant à des accords locaux, certaines entreprises (telles que Bosch en 2004) ont augmenté le temps de travail hebdomadaire. Le législateur a, par ailleurs, institué, en 2007, un quota d'heures supplémentaires défiscalisées. Les 35 heures sont donc encore loin de faire l'unanimité. Elles sont, pourtant, pébliscitées par la plupart des français qui considèrent les jours de RTT comme un avantage social définitivement acquis. Lorsqu'on compare, par ailleurs, la France à d'autres pays européens, on observe une plus grande productivité. Dans notre pays, le temps moyen de travail (38 heures) est supérieur à celui de l'Allemagne (35,6 heures) et des Pays Bas (30,8 heures). Il est difficile, dans ces conditions de mesurer l'impact de cette mesure sur l'emploi.

Une tendance de fond

La réduction du temps de travail est une véritable tendance de fond dont on a parfois du mal à envisager la portée. Le progrès technique, la mécanisation puis la dématérialisation des échanges, permettent de réduire le besoin en main d'oeuvre. Aujourd'hui, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus floue. On reçoit ses mails 24 heures sur 24 sur son smartphone. Le télétravail se développe. La notion de temps de travail n'est elle pas finalement en train de disparaître ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017