Excite

Relookeur ou conseiller en image, quelle formation ?

Le relookeur et le conseiller en image ont tous deux pour rôle de valoriser leur clientèle en tenant compte de sa personnalité. Quelle est leur formation ?

Choisir de consacrer son goût esthétique pour aider l'Autre à retrouver confiance en soi porte un nom : relookeur mais pas seulement.

Coach en relooking, conseiller en image, parfois même consultant. La nuance entre chaque terme est infime. Leurs compétences sont sensiblement les mêmes. Le but est de permettre à leur clientèle de gagner en prestance, en confiance en soi, de renouer avec son image.

La demande pressante fait qu'aujourd'hui, le conseiller en image ne se contente pas de changer de façon radicale la garde-robe d'un(e) client(e). Son rôle est un travail en profondeur, c'est la raison pour laquelle il doit avoir de grandes connaissances dans différents domaines : psychologie, esthétique, maquillage et coiffure, colorimétrie, morphopsychologie. Sa qualité d'écoute doit être considérable. Il doit être capable de déceler ce qui n'est pas franchement formulé.

Aucun diplôme d'Etat de conseiller en image n'existe aujourd'hui. Il est toutefois possible de financer une formation de moins d'un an dispensée par des organismes privés. Il peut être judicieux de suivre une formation en psychologie ou de préparer un diplôme d'Etat dans le domaine de l'esthétique, de la cosmétique ou de la coiffure.

Cette profession connaissant une réelle ascension, et pour éviter le charlatanisme préjudiciable à la clientèle, un label est accordé aux meilleures agences de coaching en image par le RICI (Réseau International des Coach en Image).

Il existe de réelles opportunités dans le domaine du relooking : travail en agences, en salons, voire conseiller Freelance. Cette dernière solution permet d'être consultant indépendant : les revenus peuvent être plus importants qu'en étant salarié. Le but ensuite est de se faire une réputation pour développer son activité.

Photo : Phalenebdiv (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017